Domotique : quand votre Box fibre devient le centre de contrôle de vos appareils connectés

Domotique : quand votre Box fibre devient le centre de contrôle de vos appareils connectés

Publié le 22 février 2019

Il vous est aujourd’hui possible de vous servir de certaines Box, privilégiant une liaison FTTH (par fibre optique), comme d’un système de sécurité. Pour se faire, plusieurs accessoires sont fournis, en plus de ces dernières, par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI), tels qu’un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte, un capteur d’intrusion, une télécommande ainsi qu’une caméra wifi (sans fil). Un arsenal digne des systèmes d’alarme déjà vendus indépendamment de ces boîtiers de connexion commercialisés par les FAI.

Au-delà de sa capacité à sécuriser votre domicile dans sa globalité, votre future Box fibre peut devenir un véritable « Hub domotique » capable de piloter l’ensemble des automatismes déjà commercialisés par plusieurs marques grand public (Hue, Somfy, Netnamo, etc.) : éclairage général et aléatoire, électroménagers, store et volets roulants, chauffage et climatisation, mesure de consommation, arrosage, etc. Vouée à votre confort absolu, elle est de fait, la preuve que la transformation numérique en cours a finalement gagné le cœur de nos foyers, en métamorphosant ces derniers en maisons intelligentes. Grâce à l’intégration de l’assistant vocal Alexa d’Amazon par exemple ou d’un assistant maison, doté d’un nom propre, l’ensemble des services proposés par ces Box nouvelle génération sont également pilotables par la voix.

Autre bienfait de cette évolution technologique, la domotique vous permet d’optimiser la maîtrise de votre consommation énergétique. Un avantage qui vaut son pesant d’or, surtout en cette période de l’année ! Cela va sans dire car les Box nouvelle génération, au même titre que les compteurs connectés, sont aujourd’hui non seulement capables de fournir des rapports détaillés concernant l’utilisation et la consommation énergétique en temps réel de vos appareils mais aussi de paramétrer des alertes et détecter des fuites afin d’identifier et de renouveler si besoin les mauvais élèves.

Promettant de Très Haut Débits symétriques, cette Box nouvelle génération pourra être généralisée et bénéficier à tous une fois le déploiement de la fibre optique mâture.

Adeline M.

Partages