Revue de presse de la fibre #16 nov 2023 – Accélérer la transition numérique des collectivités
Publié le 15 décembre 2023

Revue de presse de la fibre #16 nov 2023 – Accélérer la transition numérique des collectivités

La revue de presse de la fibre du 1er au 30 novembre 2023. Au sommaire, une nouvelle plateforme « usager fibre » initiée par le gouvernement, les bénéfices du numérique pour les communes, un nouveau baromètre des usages pour les collectivités et le rétablissement du réseau télécom après une tempête.

Numérique : un site Internet pour accompagner les usagers vers le Très Haut Débit

Economie.gouv – publié le 07/11/2023

Le 7 novembre dernier, Jean-Noël Barrot, Ministre en charge du Numérique, annonçait la mise en ligne d’un site internet qui aborde la transition du réseau cuivre vers la fibre optique.

Destinée à tous les publics, cette plateforme guide les particuliers, élus et entreprises sur les démarches liées à l’arrêt des services de téléphonie fixe via le cuivre, ainsi que l’internet DSL. Un module de recherche sera bientôt disponible pour que les usagers puissent vérifier s’ils sont concernés par cette fermeture et à quelle date. Pour les foyers et structures non-éligibles, ces derniers pourront découvrir les alternatives de connectivité disponibles à leur adresse.

Des ressources dédiées aux élus locaux sont également fournies pour les aider à répondre aux préoccupations de leurs administrés. Le site s’accompagne d’initiatives locales pour assurer un relai humain et accompagner tous les citoyens dans leur transition vers le Très Haut Débit. La France, leader du déploiement de la fibre optique en Europe, a fait de la modernisation des infrastructures télécom une priorité à travers le Plan France Très Haut Débit. La fermeture progressive du réseau cuivre, planifiée par Orange, propriétaire du réseau télécom historique, s’étendra de 2023 à 2030, et débutera par les communes les mieux équipées en fibre. L’objectif est de remplacer le réseau cuivre vieillissant par la fibre optique, qui offre des performances supérieures, une plus grande efficacité énergétique et une meilleure résilience. Les opérateurs informeront les usagers par courrier ou e-mail dès que leur commune ou quartier sera concerné par la fermeture du réseau cuivre.

Consultez l’article complet sur le site du gouvernement 

Les collectivités doivent accélérer le développement du réseau

Ouest France – publié le 23/11/20233

Depuis la démocratisation du numérique en France, comment les territoires ont-ils évolué ? Amélioration du niveau de vie, dynamisation du tissu économique local, innovation… Laurent Marc, directeur général et Jean-Luc Serrand, ancien directeur général de Cerfrance Brocéliande, donnent leur point de vue :

Le numérique joue un rôle crucial dans la connectivité des usagers en offrant de nouveaux services et en luttant contre la solitude. Il favorise la communication entre les citoyens, renforce les liens producteurs-consommateurs via des circuits courts. Les circuits courts sont en plein essor, créant ainsi une nouvelle activité bénéfique à la fois pour l’économie locale et l’environnement. Autre avantage du numérique : il attire le travail. En plus de rendre accessible le télétravail, de nombreuses zones rurales se penchent sur les coworking : des espaces partagés connectés qui permettent d’échanger et de créer de l’activité économique.

La modernisation des infrastructures, notamment la fibre optique et la 5G, est essentielle, et la Région Bretagne l’a bien compris. D’ici 2026, le territoire sera entièrement fibré.

Avec cet atout, la Bretagne compte bien développer la télémédecine, faire venir les entrepreneurs de l’industrie 4.0 et développer son tourisme rural.

L’attractivité future des régions dépendra de la disponibilité de services numériques locaux. Toutefois, la réussite de la transition numérique nécessite la formation des habitants ruraux, avec un appel à projet via « France Num ». La protection des données et de la lutte contre la cybercriminalité seront également garants du succès de cette transformation. La transition numérique du monde rural sera bénéfique si elle est abordée comme un moteur de croissance économique et de progrès humain par tous les acteurs politiques, du local à l’échelle européenne.

Consultez l’article complet d’Ouest France

Numérique : lancement d’un baromètre pour mieux outiller les collectivités

Maire-Info – publié le 24/11/2023

Comment les collectivité appréhendent-elles le numérique ? E-administration, cybersécurité, gestion communale… Si certaines collectivités ont déjà bien entamé leur transition numériques, d’autres demeurent encore à un stade préliminaire. Afin d’y voir plus clair sur les pratiques digitales des collectivités, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance son baromètre.

Ce nouveau baromètre « Collectivités et numérique », lancé à l’occasion du Congrès des maires, vise à en savoir plus sur les connaissances et pratiques numériques des collectivités locales. Bien que la transition numérique soit un enjeu important, peu de données ont, pour le moment, été recensées.

Des questionnaires trimestriels aborderont diverses thématiques, notamment l’inclusion numérique, la cybersécurité, la communication avec les administrés, l’accès au Très Haut Débit dans les bâtiments publics, l’équipement numérique des collectivités, les pratiques numériques des élus et agents, l’usage des données des collectivités, la dématérialisation, les services en ligne et la stratégie numérique territoriale. Les résultats seront synthétisés annuellement avec une visualisation en ligne pour comparaison.

Consultez l’article complet de Maire-Info

Comment les techniciens Orange rétablissent le réseau fibre après la tempête à Tesson

France Bleu – publié le 17/11/2023

Suite aux récentes tempêtes en Charente et Charente-Maritime, les techniciens d’Orange interviennent de manière continue pour restaurer les réseaux Internet et téléphoniques. Reportage d’une intervention à Tesson, sur une ligne fibre optique.

La Charente-Maritime était en alerte orange pendant plusieurs semaines de novembre, en raison des risques des tempêtes Frederico et Domingos. Certaines localités ont subi d’importants dégâts sur le réseau Internet : poteaux renversés, chute de branches endommageant les câbles aériens, et câbles souterrains submergés.

Au 16 novembre, 2 400 foyers étaient encore privés d’Internet et/ou de téléphone en Charente-Maritime (contre 4 000 initialement après Domingos) et 1 600 en Charente. Orange a estimé qu’une période de trois semaines à un mois était nécessaire pour rétablir le service partout.

En 3 semaines, une centaine de techniciens ont été mobilisé sur des chantier de reconstruction du réseau. Les conditions météorologiques difficiles ont compliqué les interventions : les techniciens devant faire face à des trombes d’eau, des vents et des restrictions liées à la sécurité, prolongeant la durée des travaux de reconstruction du réseau. Malgré cela, le réseau a pu être rétabli !

Consultez l’article complet de France Bleu

Charlotte B.

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