La fin du réseau cuivre. Place à la fibre optique !
Publié le 25 février 2022

La fin du réseau cuivre. Place à la fibre optique !

C’est un nouveau tournant pour le secteur des télécom. Orange vient de déposer son plan de fermeture du réseau cuivre auprès de l’ARCEP. L’opérateur historique a annoncé l’arrêt des services de manière progressive à partir de 2026. Mais qu’implique cette décision pour les Français et leur connexion internet ? 

Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Achevé au début des années 70, le réseau cuivre œuvre depuis 50 ans pour les services de télécommunication. Au départ, il fut construit pour établir une communication téléphonique entre deux individus. Depuis 1999, il est aussi exploité pour se connecter à Internet, démocratisant alors le web pour le grand public. À l’heure actuelle, le réseau cuivre assure la transmission téléphonique (via le RTC) et des différentes technologies xDSL (notamment ADSL) qui permettent de bénéficier simultanément des offres de téléphonie, TV et internet.

Pour rendre ces services effectifs, les données empruntent la « boucle locale » : la partie qui relie l’utilisateur au premier niveau d’équipement du réseau. Dans le cas du cuivre, elle s’étend de la prise téléphone (prise en T) au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA, ou répartiteur), qui regroupe l’ensemble des lignes de la zone qu’il dessert. La fibre optique utilise d’ailleurs un schéma quasi-identique : de la Prise Terminale Optique (PTO) au Nœud de Raccordement Optique (NRO).

Pour couvrir l’ensemble du territoire, plus de 110 millions de kilomètres de paires de cuivre ont été déployés. Pour vous donner une idée, c’est 4 000 fois la taille du réseau de chemin de fer français (27 483 km).

 

Pourquoi fermer le réseau cuivre ?

Aujourd’hui, 20 millions de personnes utilisent encore le cuivre en France. Pourtant, il ne répond plus assez aux usages grandissants que nous faisons du numérique. Un réseau vieillissant, de plus en plus vulnérable aux vols et aux conditions météorologiques, dont l’entretien est coûteux. Par ailleurs, cette infrastructure se révèle très énergivore. Pour ces raisons, l’Etat et l’opérateur historique n’ont aucune raison de conserver et d’entretenir le réseau cuivre. D’autant plus que ce processus est déjà engagé dans plusieurs pays européens comme la Norvège, la Suède ou l’Espagne.

Si l’arrêt des ouvertures de nouvelles lignes RTC (ligne téléphonique uniquement) est déjà en vigueur depuis le 15 novembre 2021, le démantèlement du réseau, lui, se fera de manière très progressive. On retiendra deux grandes étapes :

 

Une couverture fibre optique qui offre une meilleure qualité de réseau pour tous

Depuis 2013, les collectivités territoriales se sont engagées aux coté de l’Etat pour fournir un meilleur réseau télécom à tous. Le Plan France Très Haut Débit a, en effet, pour objectif de corriger les inégalités d’accès à internet, tout en fournissant un service de haute qualité. Grâce à la création de Réseaux d’Initiative Publique (RIP), la fibre est en passe de devenir l’infrastructure télécom fixe de référence !

Avec déjà plus de 30 millions de logements éligibles à la fibre, l’Observatoire du marché du haut et du très haut débit fixe confirme la baisse des abonnements ADSL. Avec des débits nettement supérieurs, cette nouvelle technologie ouvre la voie à de nouveaux usages, dont certains sont assez gourmands en débit. Mais, rassurez-vous ! Malgré sa puissance, la fibre consomme moins d’énergie que le cuivre.

Pour l’heure, les institutions publiques ainsi que les opérateurs se concentrent sur l’information et la transparence. Il s’agit notamment de communiquer sur les avantages de la fibre, ses différents usages, les démarches à suivre pour se raccorder, etc. Par ailleurs, les tarifs du réseau cuivre devraient progressivement augmenter afin d’inciter la migration vers la fibre, dont la fin est prévue pour 2030.

Et vous, quand est-ce que vous passez à la fibre optique ?
Testez votre éligibilité ici

Charlotte B.

 

Commenter
Partages