La fibre optique cruciale à la prospérité de l’intelligence artificielle

La fibre optique cruciale à la prospérité de l’intelligence artificielle

Publié le 2 janvier 2019

En termes de technologie future, l’intelligence artificielle est de loin une des plus passionnantes. De par sa versatilité et sa complexité, elle soulève à la fois beaucoup d’engouement et de questionnement. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement et dans quels domaines s’applique-t-elle ?

Cette technologie consiste à apprendre à des machines des tâches ou des réflexions que seul le cerveau humain est supposé réaliser. Ce marché n’est pas limité qu’à la robotique et se démocratise de plus en plus, sans même que l’on s’en rende compte.

L’intelligence artificielle oui, mais dans quels domaines ?

Ce processus n’est pas réservé qu’aux robots futuristes et est utilisé dans plus de domaines que l’on ne croit. Par exemple, les derniers objets domotiques high-tech commercialisés comme le Google Home ou Alexa sont les résultats d’un apprentissage spécialement créé pour ces machines. Quand ils répondent à vos questions, vous utilisez et bénéficiez d’un programme d’apprentissage pour machine. De même, lorsque vous posez une question à Siri si vous possédez un iPhone. Avec cet exemple-là, on en vient à constater que l’on transporte avec nous chaque jour un système d’intelligence artificielle. L’usage portatif et direct de cette intelligence se démocratise comme avec les systèmes placés dans les bases de données automobiles qui donnent lieu à diverses possibilités comme contrôler son GPS par la voix ou dans un futur très proche la commercialisation du pilote automatique.

Cette technologie prend peu à peu forme dans le milieu professionnel avec l’automatisme d’analyses détaillées faites sur des grands volumes de données. Un des exemples concerne le milieu financier où le risque y est calculé automatiquement par apprentissage. A force de faire répéter aux machines un certain type d’analyse ou de leur faire enregistrer des facteurs clés à reconnaitre, les possibilités de développement de l’intelligence artificielle sont immenses. Tous les milieux sont enclins à être automatisés comme la santé ou encore l’ingénierie, en dehors de la domotique.

Quel rôle joue la fibre optique ?

Les entreprises découvrent que le Cloud peut être un acteur majeur du développement de l’intelligence artificielle. Grâce à sa capacité de stockage infini, l’intelligence artificielle pourrait, grâce à cette association au cloud, multiplier ses capacités d’apprentissage et de connaissances.

La seule condition pour que les entreprises puissent associer l’intelligence artificielle au Cloud est l’utilisation de la fibre optique. Le cloud étant un espace non défini dans lequel un nombre gigantesque de données d’apprentissage peuvent être stockées, la fibre optique pourrait alors alimenter les entreprises en délivrant une immense quantité d’intelligence artificielle piochée dans ce Cloud. De la même manière que le Cloud représente le cœur, la fibre optique symboliserait les artères qui alimentent le cœur et le corps en sang.

La fibre optique en tant que service de transport sera donc nécessaire pour permettre au Cloud de disposer de la performance, de la sécurité et de la disponibilité dont il a besoin pour augmenter les capacités d’apprentissage et d’acquisition d’intelligence artificielle.

Cette association entre le Cloud et la fibre pourrait mener à un pic jamais atteint concernant l’intelligence artificielle.

Elle serait à l’origine d’un nombre incalculable de révolutions technologiques profitables par toutes les générations dans tous les domaines, que ce soit en privé ou en professionnel, dans un futur très proche.


Baptiste S.