Le nombre d’abonnés fibre optique vient officiellement de dépasser les abonnés ADSL ! Cette technologie de transmission de données à Très Haut Débit est en train de révolutionner l’accès à internet en offrant des débits inégalés. Pourtant, la fibre pose encore beaucoup de questions. On vous explique tout dans cet article :
À l’instar de l’ADSL, la fibre optique est une infrastructure télécom permettant d’avoir accès à internet. Si les deux technologies semblent être similaires au premier abord, elles possèdent tout de même d’importantes différences.
La fibre optique utilise des câbles en verre ou en plastique pour transmettre les données, tandis que l’ADSL n’est autre que la ligne téléphonique en cuivre. Cette différence technique a des conséquences sur plusieurs aspects de la connexion. Le cuivre, plus fragile, est vulnérable aux champs électromagnétiques et subit une atténuation importante du signal au bout de quelques kilomètres. Quant à la fibre optique, elle est plus résistante aux interférences et aux perturbations électromagnétiques, ce qui la rend plus fiable et plus stable.
Par ailleurs, elle permet d’atteindre des débits beaucoup plus élevés que l’ADSL, jusqu’à plusieurs gigabits par seconde, tandis que l’ADSL plafonne généralement à quelques dizaines de mégabits par seconde.
Toutes ces caractéristiques font que la fibre optique est, aujourd’hui, l’infrastructure privilégiée pour accéder au Très Haut Débit !
La fibre optique offre une vitesse de connexion inégalée ! Il s’agit d’une technologie à Très Haut Débit, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des contenus en quelques secondes, regarder des films et séries en streaming, jouer en ligne, réaliser des visioconférences, etc.
Grâce à sa bande passante élevée, elle offre également la possibilité aux particuliers et entreprises de jouir d’une multitude d’objets connectés qui améliorent leur confort. La fibre possède une latence très réduite, ce qui se traduit par une expérience plus fluide et réactive. Les utilisateurs peuvent, sans problème, surfer sur le web ou utiliser plusieurs appareils connectés en simultané.
Enfin, la fibre optique est également considérée comme l’une des technologies les plus fiables et sécurisées pour les télécommunications. Comme expliqué précédemment, les fils de verre ou de plastique sont très peu sensibles aux interférences électromagnétiques et sont moins susceptibles de subir des dommages physiques en comparaison avec d’autres câbles.
Avec de tels avantages, la fibre est devenue la première infrastructure télécom pour accéder à internet ! En effet, on comptait 18,1 millions de foyers abonnés à la fibre en 2022, soit 57% du total des abonnés. Alors, pourquoi pas vous ?
Avant de souscrire à un abonnement fibre optique, il vous faut préalablement tester votre éligibilité. Pour cela, cliquez ici ou rendez-vous sur le site internet d’un Fournisseur d’Accès Internet ou de l’opérateur d’infrastructure en charge du déploiement de la fibre dans votre secteur. Cette opération est totalement gratuite et ne prend que quelques secondes (suivant la connexion que .
Une fois éligible, vous pouvez lancer la procédure de raccordement. Il vous faudra, auparavant, choisir un abonnement. Mais comment être sûr de choisir la meilleure offre ?
Tout dépend de ce que vous recherchez ! Le prix est considéré comme le premier critère des consommateurs. Ce dernier va souvent de pair avec le débit : plus le débit sera important et plus le prix sera susceptible d’être élevé. Si vos besoins sont très importants nous vous conseillons de choisir une offre avec un débit adapté. Bien que les débits délivrés par la fibre soient déjà élevés, il peut arriver que certains usages particulièrement gourmands nécessitent un abonnement dépassant les 500 Mb/s voire 1 Gb/s. N’hésitez pas à demander conseil aux opérateurs pour connaître vos besoins.
De plus, les opérateurs vous proposeront souvent de coupler internet avec l’offre TV et/ou le téléphone. L’occasion de se passer de téléphone fixe si vous n’en avez pas l’utilité ou de choisir un abonnement incluant des chaînes TV qui vous intéressent. Une multitude d’autres services peuvent vous être proposés : disponibilité du service client, téléphonie mobile, vidéo à la demande, boitier 4G, etc.
Les opérateurs proposent une multitude d’offres, avec ou sans engagement, dont certaines sont éphémères. Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur leurs sites internet ou sur des plateformes comparatrices pour faire votre choix.
Après avoir vérifié votre éligibilité et choisi votre Fournisseur d’Accès Internet, ce dernier conviendra d’un rendez-vous pour vous raccorder à la fibre optique.
Dans le cas d’une maison individuelle, le technicien viendra raccorder votre logement depuis le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue, en domaine public. La fibre emprunte le même chemin que le câble téléphonique : si celui-ci est en aérien, le raccordement se fera au niveau de votre façade. En revanche, si votre câble téléphonique se situe en sous-terrain, vous devrez indiquer au technicien où se situe votre regard afin de procéder au raccordement. Il viendra ensuite tirer la fibre jusqu’à votre logement et poser la Prise Terminale Optique (PTO) à l’intérieur de l’habitation.
En maison individuelle, le raccordement est gratuit la plupart du temps. Néanmoins, il est possible que certains opérateurs puissent vous facturer des frais de raccordement. Ces frais ne sont pas à confondre avec les frais de mise en service qui, eux, correspondent aux frais de dossier et d’intervention liés à l’activation de votre box internet.
Dans le cas d’un immeuble, la fibre est préalablement installée dans les parties communes de l’immeuble. Le technicien n’aura plus qu’à tirer la fibre de votre palier jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) qu’il posera à l’intérieur du logement.
Pour les immeubles, les frais de raccordement sont, pendant la phase de déploiement, réglés par l’opérateur en charge du déploiement.
Pour plus de détails sur la procédure de raccordement en maison individuelle ou en immeuble, vous pouvez consulter notre article Comment se raccorder à la fibre optique ?
À l’intérieur de votre logement, vous déciderez avec le technicien de l’emplacement de la PTO et des options d’aménagement : câble dans les gaines électriques disponibles ou collé discrètement le long des plaintes. Une fois la PTO posée, le technicien s’assurera du bon fonctionnement de l’installation. Après l’activation de votre ligne par l’opérateur, vous pourrez profiter de tous les usages délivrés par la fibre optique !
Sources : Objet connecté – Ariase
Charlotte B.