Mon espace santé : la nouvelle interface numérique qui marque la transition digitale de la santé
Publié le 22 mars 2022

Mon espace santé : la nouvelle interface numérique qui marque la transition digitale de la santé

Officiellement inauguré le 3 février 2022 au ministère des Solidarités et de la Santé, « Mon espace santé » est en passe de devenir le nouveau carnet de santé connecté des Français. Après une première expérimentation dans trois départements, l’outil sera à la disposition de tous les assurés affiliés à un régime d’assurance maladie français. Zoom sur les bénéfices de cette innovation, qui marque une nouvelle ère dans la santé connectée.

À l’instar d’autres secteurs, la santé n’échappe pas à la digitalisation de son activité. Enjeu d’avenir, cette transition doit être à l’origine de l’amélioration du système de soin pour les citoyens. À travers sa stratégie « Santé numérique », l’Etat souhaite développer une médecine 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et performante dans le service médical rendu aux patients. Un chantier d’ampleur pour la France, dont l’un des projets phares n’est autre que la fondation d’une plate-forme en ligne destinée aux patients : Mon espace santé.

 

Mon espace santé, le nouvel espace numérique des patients

Mis à leur disposition par l’Etat et l’Assurance Maladie, cet espace numérique individuel permet à tous les administrés de stocker leurs données de santé et de les partager avec médecins, kinésithérapeutes, infirmiers et bien d’autres praticiens. Successeur du carnet de santé, ce nouveau service propose de réunir sur un seul et même support toutes les informations et documents relatifs à la santé du patient.

Dans le détail, ce service intègre quatre modules :

– Le Dossier Médical Partagé (DMP), qui regroupe l’ensemble des données médicales : ordonnances et traitements en cours, antécédents médicaux, résultats d’examens… Dès la première connexion, l’utilisateur peut compléter son profil. Il s’agit d’indiquer des informations particulièrement utiles en cas d’hospitalisation d’urgence ou lorsque le patient consulte un nouveau praticien. Par la suite, le support sera progressivement alimenté par le personnel de santé, au fur et à mesure des rendez-vous médicaux. À noter que chaque utilisateur est libre de partager ou non ses informations avec un professionnel. Ce dernier est également informé des praticiens qui ont consulté ou modifié le dossier.

– L’agenda de santé a pour but de faciliter l’enregistrement des rendez-vous médicaux. Plus d’oubli possible grâce à sa fonction « rappel » qui concerne aussi les vaccins et les dépistages recommandés.

– La messagerie sécurisée permet aux patients d’échanger avec les professionnels de santé de manière confidentielle.

– Pour compléter cet espace numérique, l’Assurance Maladie a souhaité proposer un catalogue d’applications associées aux domaines de la santé et du bien-être.

Pour aboutir à un tel projet, l’ensemble des parties prenantes du secteur de la santé, y compris les patients, a été sollicité. Grâce à la mutualisation des besoins et des points de vue, le système de santé français enrichit son écosystème d’un outil éthique et sécurisé. Lancé sur tout le territoire depuis le 11 mars, le gouvernement entend améliorer le parcours des administrés tout en facilitant le travail des professionnels de santé.

 

Des territoires fibrés qui rendent l’e-santé possible

Avant même la pandémie de la Covid-19, le numérique était perçu comme un moyen susceptible de renforcer le système de santé. Aujourd’hui, son utilisation est nécessaire pour faire progresser les soins, le suivi des patients, mais aussi pour faire face au vieillissement de la population et à la sous-densification médicale.

Grâce à la multiplication d’infrastructures télécom, cette transition digitale se concrétise. À l’origine de cette avancée : le Plan France Très Haut Débit et sa stratégie de déploiement de la fibre optique partout en France. Autrefois mal-desservies, les zones rurales et peu denses peuvent enfin bénéficier d’une connexion internet de qualité. Et qui dit internet Très Haut Débit, dit multitude d’usages connectés !

Le secteur de la santé n’a pas dérogé à la règle. En réduisant significativement la fracture numérique, l’e-santé s’est généralisée dans les structures de soins. Imagerie médicale, intelligence artificielle, objets connectés, outils de mesures, robotique… autant de nouvelles solutions qui font progresser la médecine.

Du côté du patient, cette fois, « Mon espace santé » place les citoyens acteurs de leur parcours santé, en leur permettant d’avoir le contrôle sur leurs documents et rendez-vous. Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, la plateforme se veut la plus accessible possible afin d’améliorer le suivi d’un plus grand nombre de patients. Pour les individus peu à l’aise avec les technologies, une assistance est prévue du côté d’acteurs partenaires de l’Etat (conseillers France Services, réseau de l’Assurance Maladie, médiateurs numériques…) afin de favoriser l’inclusion numérique.

 

 

Le numérique est incontestablement une opportunité pour renforcer le système de santé français. Il favorise l’émergence d’outils innovants, plus préventifs, personnalisés et éthiques. Ainsi, les prestations de santé évoluent dans les établissements de soins, mais aussi en dehors. Véritable carnet de santé connecté, « Mon espace santé » accompagne le patient en proposant un suivi adapté à ses besoins. Les individus sont autonomes, gèrent leurs propres données et ont la possibilité d’échanger avec les praticiens. Grâce à l’une des meilleures couvertures fibre optique d’Europe, chaque Français peut bénéficier de « Mon Espace santé ». A partir du 11 mars, tous les citoyens recevront un email ou un courrier de l’Assurance Maladie leur permettant d’accéder à la plateforme. Après cela, plus d’excuses pour oublier son rendez-vous chez le podologue !

Charlotte B.

 

Sources : Solidarité-santé.gouvEsanté.gouvLes Echos

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