L’impact du déploiement de la fibre optique sur les entreprises françaises
Publié le 16 février 2023

L’impact du déploiement de la fibre optique sur les entreprises françaises

Initié en 2013, le Plan France Très Haut Débit vient de fêter ses 10 ans ! L’occasion d’observer les répercussions dans notre société. Si les particuliers ont été nombreux à basculer vers un abonnement fibre en 2022, qu’en est-il des entreprises ?

C’est un tournant dans le monde des télécom ! Lancé par le gouvernement Hollande, le Plan France Très Haut Débit devait amener une connexion internet ultrarapide à tous les Français, en ville comme à la campagne. Objectif atteint, d’après France Stratégie, avec 80% des foyers déjà éligibles à la fibre optique.

Si elle était très attendue des particuliers, qu’en est-il des professionnels ? Source de nombreuses opportunités, voyons comment les entreprises se sont emparées du Très Haut Débit.

 

55% des entreprises sont équipées de la fibre optique

Le Baromètre de l’ACSEL 2022 dresse un constat très clair : l’intérêt des entreprises pour le numérique n’a jamais été aussi élevé ! Ces dernières années, la pandémie et le conflit ukrainien ont mis les professionnels à rude épreuve : chaines d’approvisionnement perturbées, augmentation des coûts… Les entreprises misent désormais sur leur capacité à s’adapter à chaque situation.

En proposant une multitude d’usages, le numérique est l’un des leviers pour atteindre cette flexibilité. Et, pour profiter pleinement de ces nouvelles capacités, rien de mieux qu’une connexion fibrée !

Dotée d’un Très Haut Débit, elle est bien plus rapide que l’ADSL. Sa bande passante lui permet d’assurer le fonctionnement des appareils et logiciels gourmands en données, même utilisés en simultané.

De plus, la fibre offre une sécurité accrue pour les informations confidentielles, ce qui en fait une technologie particulièrement adaptée pour les professionnels.

Un lot d’avantages qui a convaincu les entreprises d’abandonner le cuivre pour passer à la vitesse supérieure ! En 2022, 88% de entreprises sont éligibles à la fibre. Un chiffre révélateur car, il y encore quelques années, seuls les professionnels situés en zone urbaine disposaient d’une très bonne connexion internet. Grâce au Plan France Très Haut Débit, la fibre est accessible dans les zones rurales, ce qui a même contribué à créer des entreprises et à attirer des sociétés existantes !

Par ailleurs, 55% des professionnels encore équipés du cuivre souhaitent passer à la fibre. Conscients des enjeux de la transition numérique, ces derniers souhaitent rester compétitifs grâce à de nouveaux usages.  

 

Quelle évolution des usages numériques pour les entreprises en 2022 ?

81% des dirigeants des TPE et PEM en sont convaincus : le numérique représente un réel bénéfice pour leur activité (chiffres du Baromètre France Num 2022). Mais comment est-il utilisé au sein des entreprises ?

Une meilleure communication interne et une stratégie omnicanale envers les consommateurs

Le numérique est tout d’abord un moyen de communication. Pour 59% des interrogés, il favorise les échanges en interne et participe donc à la bonne coordination des collaborateurs. Les outils se déclinent en messagerie, plateforme de discussion, réseaux sociaux d’entreprise, etc.

En outre, les outils digitaux vont aussi améliorer la communication avec les clients : 78% des dirigeants d’entreprises affirment que le digital est vecteur d’informations et créateur de liens (chiffres du Baromètre France Num 2022).

D’après la 6e édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL, 73% des entreprises possèdent un site vitrine en 2022, contre 50% en 2021. Si la dimension marchande peut être optionnelle, la présentation de l’entreprise, de ses produits et services ainsi que la mention de ses coordonnées sont devenues indispensables sur le web. Une grande partie des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, se rendent sur internet pour se renseigner, comparer et souvent acheter un bien ou service.

Les réseaux sociaux, adoptés par 72% des professionnels, poursuivent cette logique. Les Français passent en moyenne 1h46 par jour sur ces plateformes. C’est donc un outil de visibilité considérable, en plus d’être un moyen direct pour communiquer avec les prospects (publications, commentaires, messages privés, etc.).

 

La vente en ligne toujours en hausse

S’ils sont de bons moyens de communication, le site internet et les réseaux sociaux permettent aussi de vendre. En effet, la part des entreprises qui vend en ligne est passée de 51% (2021) à 60% (2022) : la moitié d’entre elles utilise les réseaux sociaux, tandis que 37% disposent d’un site de vente en ligne propre et 21% sont présents sur des sites marchands extérieurs à la marque.

Les entreprises analysent toujours plus leurs clients

Afin de mieux cerner les attentes des consommateurs, 40% des entreprises interrogées confient utiliser un ou plusieurs logiciels d’analyse client. Le principal avantage des outils en ligne se trouve dans la facilité à collecter les données. On peut, par exemple, observer les performances des produits soldés, mesurer quelle page du site est la plus consultée, analyser le parcours client, etc. Grâce à l’acquisition de ces informations, les entreprises peuvent adapter leur stratégie pour mieux répondre aux besoin des consommateurs. En ce sens, la satisfaction et la fidélité s’améliorent.

 

Les outils de gestion arrivent en tête dans les besoins des entreprises

En dehors de la relation avec les clients, les outils de gestion digitalisés sont adoptés par plus de 85% des entreprises. Ils améliorent considérablement les conditions de travail en accompagnant les collaborateurs dans les tâches quotidiennes.

Les suites collaboratives, telle que Microsoft Office, sont considérées comme des outils de base pour rédiger, calculer de manière rapide, et réaliser des présentations. Les intranets vont, eux, offrir la possibilité de centraliser des outils et informations essentielles aux collaborateurs sur une seule et même plateforme. Les clouds et autres plateformes de stockage en ligne sont de plus de plus utilisés depuis la démocratisation du télétravail. C’est aussi un bon moyen de sauvegarder et de sécuriser ses données.

Du côté financier, cette fois, la comptabilité ne se passe plus du numérique. Auto-entreprises, TPE, PME ou grandes sociétés, elles sont 73% à disposer d’un logiciel de gestion comptable. La création des devis, factures, les transactions et autres échanges de données en sont grandement facilités.

 

Qu’elles soient des TPE ou de grands groupes industriels, les entreprises sont engagées dans la transition digitale. 90% d’entre elles disposent de la fibre optique dans le but d’améliorer leur compétitivité. A travers de nouvelles solutions numériques, ces dernières vont pouvoir améliorer leur gestion et ainsi, leur productivité et rentabilité. De plus, grâce aux performances du Très Haut Débit, les entreprises vont pouvoir grandir, sans craindre d’être freinées par leur connexion.

 

Sources : Le Blog du ModérateurFrance NumLes EchosHubOne 

Charlotte B.

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