L’ordinateur futuriste grâce à la fibre optique

L’ordinateur futuriste grâce à la fibre optique

Publié le 16 janvier 2019

Dans quel domaine l’informatique n’a-t-elle pas encore mis les pieds ? Que cela soit à la maison ou au travail l’ordinateur fait totalement partie du style de vie de l’Homme moderne. Il devient un outil de travail crucial pour la quasi-totalité des corps de métier.

L’ordinateur est devenu au fil du temps nécessaire et est l’objet le plus puissant pour stocker, chercher et traiter l’information.

Mais voilà, cette puissance dont fait preuve un ordinateur peut varier. Une des conséquences majeures de cette variation de puissance est le prix. Si le but est d’obtenir un ordinateur très puissant pour faire tourner un jeu en 4K sans interruptions, pour faire tourner plusieurs logiciels de graphisme en même temps, etc. c’est l’utilisateur qui en paye le prix fort. C’est pourquoi la performance informatique, tant dans le milieu professionnel que privé, devient un réel investissement.

Alors comment rendre cette puissance accessible ?

Comment donner l’opportunité à n’importe quel utilisateur d’exploiter au mieux sa capacité informatique ?

C’est ce à quoi la start-up française Blade Group tente de répondre avec la commercialisation de l’ordinateur surpuissant Shadow.

Le Shadow n’est pas comme tous les ordinateurs, il est invisible, ou du moins il est assez loin pour que l’on ne le voit pas. En effet, le groupe Blade propose à ses abonnés un accès illimité à un ordinateur surpuissant situé à maximum 1 kilomètre et demi de chez eux. Cet ordinateur est constitué des derniers composants existants sur le marché et est situé dans un Data Center. Le concept ? Utiliser la puissance de ces composants avec vos appareils électroniques personnels. Avec Shadow, jouer à des jeux en ligne de manière optimale sur votre iPad ou bien PC portable devient possible.

De plus, utiliser plusieurs logiciels de montage à la fois devient un jeu d’enfant, peu importe la surface que vous utilisez. Les problèmes de latence ne sont que mauvais souvenirs.

Ce type d’ordinateur futuriste est uniquement exploitable grâce à la fibre optique. Étendre son réseau avec comme point de départ un data center, sans perte de connexion, est un point que seule la fibre peut remplir. En effet, la fibre optique est le seul réseau qui ne connait pas de perte de connexion peu importe la distance à laquelle la réception du signal est situé par rapport au Data Center. Contrairement à un réseau ADSL classique, un utilisateur raccordé à la fibre optique situé à 100 mètres du Data Center profitera du même débit internet qu’un utilisateur situé à 1 kilomètre. Cela est dû à la technologie qu’utilise la fibre : la lumière. Avec la lumière porteuse de débit et d’informations, aucune perte n’est possible.

L’utilisateur peut télécharger une application Shadow qu’il utilisera pour ouvrir les applications dont il a envie, ou bien acheter une box Shadow à laquelle il pourra brancher la totalité de ses appareils informatiques (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).

L’avantage de ce service révolutionnaire est de pouvoir profiter d’une puissance informatique incomparable sans avoir à investir dans du matériel bien plus cher, et ce, grâce à la fibre.

Baptiste S.