Le laser fibré – un moyen de lutte contre le réchauffement climatique

Le laser fibré – un moyen de lutte contre le réchauffement climatique

Publié le 11 février 2019

Au fil des années, l’Humanité prend peu à peu conscience de la cause environnementale. Confronté à des phénomènes inhabituels mais visibles, l’Homme moderne finit par voir constater les conséquences indélébiles de son passage sur Terre. La Planète Bleue n’est pas un foyer intouchable. À force de trop lui prendre, elle finit par ne plus rendre.

L’un des problèmes majeurs concerne les gaz à effet de serre. La révolution industrielle ne date pas d’hier mais l’impact qu’elle a sur notre Terre n’est visible que depuis quelques années.

La démocratisation mondiale de l’industrie lourde en est la cause principale puisque la dispersion de gaz à effet de serre comme le CO2 détruit l’atmosphère à petit feu. Ils sont responsables du réchauffement climatique qui entraine des conséquences irréversibles comme la fonte des glaces. Les écosystèmes sont ravagés et la vie menacée.

 

Quel rôle joue la fibre optique dans ce contexte ? 

Afin de lutter contre ce phénomène, l’Homme commence par l’observer pour trouver les solutions adéquates. L’observation spatiale semble être la clé puisqu’elle permet de prendre ce recul qui est si important. Les astronautes disent souvent que c’est une fois dans l’espace qu’ils se rendent compte que la Terre est malade.

Seulement, pour faire ces mesures aux quatre coins du globe les systèmes employés se doivent d’être ultra performants, légers et de petite taille. C’est là que la technologie de la fibre entre en jeu.

L’utilisation de la fibre permet tout d’abord de répondre aux attentes quant à la performance, au poids et à la taille. Ensuite, cette transmission de lumière permet, elle, de se positionner sur les longueurs d’onde qui définissent les molécules de C02. C’est donc grâce à cette lumière que les gaz à effet de serre peuvent être localisés et analysés.

Avec le temps, les capacités de la fibre en rapport avec le support de longueurs d’onde ainsi que sa puissance seront nettement améliorées.

En d’autres termes l’observation spatiale est loin d’atteindre son pic. La fibre optique participe ici, non seulement à un enjeu écologique, mais aussi à un enjeu planétaire. En effet le maintien de l’environnement est primordial pour maintenir l’humanité sur Terre.

On peut imaginer que dans le futur, la fibre optique ait un impact sur nos vies et celles de nos petits-enfants.

Baptiste S.

Partages