Rungis se met au numérique avec la fibre optique

Rungis se met au numérique avec la fibre optique

Publié le 19 mars 2019

Tout le monde connaît de nom ce célèbre marché qui alimente aujourd’hui un français sur quatre, le marché de Rungis !

Autrefois situé dans les anciennes Halles au centre de la capitale et transféré depuis 1969 vers la commune de Rungis, à 7 km de Paris, le plus grand marché de frais au monde qui a fêté ses 50 ans dimanche 3 mars 2019 représente 234 hectares et 1200 entreprises implantées.

L’univers de Rungis est un monde bien à part réservé aux professionnels : différents fournisseurs, grossistes et producteurs vendent à tous types d’acheteurs professionnels (commerçant, restaurateur, détaillant en magasin ou sur marché). Les horaires de transactions ont lieu du lundi au samedi à partir de 2h du matin pour la plupart des secteurs (marée, produits carnés) puis à 5h pour les autres (fruits et légumes, produits laitiers, horticulture, …). Les acheteurs comparent, choisissent et négocient pour obtenir les meilleurs prix. Chargées ensuite dans un camion, les marchandises sont livrées aux différents points de vente.

50 ans après sa création, ce lieu ne cesse de grandir et de se développer. Toujours en phase avec les évolutions du marché et du système économique, des transformations ajoutent aujourd’hui une plus-value au marché de Rungis, en lien avec ce monde de plus en plus connecté.

Un carrefour alliant modernité et tradition qui est doté en réseau fibre optique depuis près de 3 ans.

La tablette numérique, bien plus pratique

Tous les bâtiments du marché sont désormais raccordés à la fibre optique et pré-équipés. Chaque vendeur peut désormais bénéficier d’une connexion inégalée pour réaliser son business avec plus de souplesse et de sérénité.

En effet, cette technologie fibre a ainsi permis à plusieurs innovations de porter ses fruits.

Désormais tout se passe sur tablette à Rungis. Les fournisseurs disposent de l’ensemble de leurs produits et de leurs stocks répertoriés dans un écran.

Sans une connexion Très Haut Débit et un réseau wifi de qualité, cet outil révolutionnaire ne serait pas envisageable. Avec des tonnes d’arrivages et de distribution de produits alimentaires chaque jour, le plus grand marché de frais au monde ne pourrait supporter une telle charge de commandes et d’interactions simultanées.

A quoi sert cet outil ?

Cette évolution du commerce actuel apporte une vitrine à plus d’un millier de fournisseurs et de producteurs. « Donner à chaque produit une chance d’être connu », voilà le principe.

En un clic, les restaurateurs et détaillants peuvent accéder à des milliers de références dans tous les secteurs présents à Rungis.

C’est également un gain de temps et un gain d’argent que suscite cette tablette. Elle permet de vendre en temps réel, de vérifier les stocks et de rentrer les bons paramètres pour chaque client, limiter les encours et les délais de paiement et de vérifier les comptes pour chacun d’entre eux.

Une avancée pratique et avantageuse qui accompagne la plateforme de vente en ligne, récemment créé.

Rungismarket, une plateforme de vente en ligne

« Allez à Rungis, n’a jamais été aussi rapide ! » Un slogan qui résume bien le concept d’e-commerce développé et proposé depuis le mois de juillet 2018 à tous les acteurs du marché de Rungis. Dans une interview publiée sur rungisinternational.com, Stéphane Layani, président-directeur général du marché de Rungis annonce que « Cette orientation s’est traduite par le déploiement de la fibre sur l’ensemble du Marché. Le Très Haut Débit est une condition sine qua non à la digitalisation et à l’accès au e-commerce ».

Tout est dit. Le marché de Rungis évolue quand il le faut et avec ce qu’il faut.

Cette plateforme en ligne réservée aux professionnels, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, révolutionne les usages et pratiques actuelles.

Vous y retrouverez, 400 grossistes en ligne et plus de 16 000 références produits (secteur fruits, légumes, crémerie, surgelés, marée, viande, boissons et vins, épicerie, accessoires de cuisine, décoration…).

La Marketplace a pour ambition d’élargir les champs du possible aux 1200 entreprises du marché. C’est un canal de vente supplémentaire et non un concurrent au marché physique actuel : obtenir un devis en ligne, lancement d’appels d’offres auprès des fournisseurs, effectuer des recherches ciblées par produits ou par vendeur.

La quasi-totalité des entreprises dispose d’un catalogue en ligne et ont même reçu une formation « Immersion à la transformation digitale ». Un apprentissage qui leur a permis de mieux appréhender les problématiques de transformation digitale ainsi que les enjeux du commerce en ligne.

D’après Jérôme Zois, directeur de l’innovation et des systèmes d’information pour le marché de Rungis, « 70 % de nos clients utilisent le site ou l’application MyRungis pour gérer leurs dossiers en ligne, (…). En à peine plus de trois ans, la relation des usagers avec le Marché de Rungis s’est donc largement digitalisée »(Publication sur le site rungisinternational.com).

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Pour préserver un tel site, la sécurité doit être sans faille et de dernière génération. La technologie fibre optique joue également un rôle important. Le marché est déjà équipé de 350 caméras et d’une surveillance permanente 24h/24. Le niveau de sureté a évolué et a été consolidé. Depuis 2017, la vidéosurveillance et les dispositifs de cyber sécurité ont été développés. On passe d’un fonctionnement passif à une action plus active en combinant les moyens humains et techniques. Tout est géré à distance par un pôle compétent et les données circulent cent fois plus rapidement.

Dans un monde ultra connecté et toujours plus performant en termes d’innovation et de sécurité, le célèbre marché de gros a su trouver sa place en évoluant avec son temps.

Le marché de Rungis qui a gouté aux nouvelles techniques numériques, digitalise et développe aujourd’hui tous ses services et outils… Comme l’expression le dit, « l’appétit vient en mangeant ! ».

Retrouvez toutes leurs innovations plus en détails sur leur site internet.

Caroline G.

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