Jeux vidéo à la demande : vos jeux préférés en ligne…c’est encore mieux avec la fibre

Jeux vidéo à la demande : vos jeux préférés en ligne…c’est encore mieux avec la fibre

Publié le 7 mai 2019

Les jeux vidéo à la demande, ou jeux vidéo en streaming, sont devenus au fil du temps un phénomène planétaire qui dépasse aujourd’hui les frontières, les cultures et les langues. Et, la quasi-totalité des joueurs jouent en ligne, aussi bien sur ordinateur, que sur tablette, console de jeu, smartphone ou encore télévision.

On peut considérer les jeux vidéo à la demande comme l’une des plus importantes révolutions depuis la naissance du World Wide Web, qui a d’ailleurs récemment fêté ses 30 ans. Il est en tête de liste des loisirs les plus pratiqués en France. Focus sur cette révolution technologique, qui profite notamment de la généralisation de réseaux de fibre optique partout dans le monde.

Les jeux à la demande, n’importe où, n’importe quand

Les jeux à la demande (en anglais « gaming on demand », ou « cloud gaming ») ont succédé aux « LAN parties » pour « Local Aera Network party » en anglais. Et pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes dans la langue française, on parlera de « tournoi en réseau local ». Ces tournois rassemblent des passionnés de jeux vidéo autour de parties multi-joueurs. Plutôt que de jouer en ligne, ces derniers utilisent un réseau local.

A la différence des « LAN parties », les jeux à la demande se jouent en ligne, c’est-à-dire depuis n’importe quel lieu, à n’importe quel moment, sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, TV, smartphone) et par n’importe quel internaute, ayant souscrit un abonnement incluant ce genre de service, auprès d’un Fournisseur d’accès à Internet (FAI).

L’expérience de jeu dépend d’abord de votre connexion Internet

D’un point de vue technique, le jeu est hébergé dans un datacenter et stocké sur un serveur en ligne. Il permet donc à un ou plusieurs internautes de jouer simultanément à un même jeu, bien que distants de plusieurs milliers de kilomètre les uns des autres.

Il n’est donc plus nécessaire pour ces joueurs de le télécharger, ni d’installer quoi que ce soit mais seulement de disposer d’une connexion Internet haut débit, afin d’éviter le moindre ralentissement durant toute la durée de la session. En effet, pour fonctionner correctement, ce type de service implique que le débit garanti par le FAI soit suffisant, afin de permettre le transfert d’une grande quantité de données (voix, image et son), en toute fluidité.

Vous comprendrez que, le débit influe directement sur l’expérience de jeu. Et avec les progrès technologiques que nous avons connu ces deux dernières décennies, la quantité et la qualité de ces jeux, n’a eu de cesse d’augmenter. Au fil du temps, les jeux proposés par les éditeurs sont devenus de plus en plus qualitatifs en termes d’image de synthèse et d’animation numérique, plaçant ainsi la technologie au service de leur imagination.

Gourmand en termes de trafic donc, ce type de prestation fut longtemps réservée aux mieux équipés d’entre nous. En effet, depuis l’apparition des box Internet, ces mêmes FAI n’ont pas toujours été en mesure de garantir un débit suffisant, leur permettant d’assurer la stabilité d’un tel service.

Mais avec l’arrivée progressive de la fibre à travers nos territoires, les jeux vidéo à la demande bénéficient d’une dynamique favorable.

Avec la fibre optique, fini le problème des temps de réponse trop long

Dans le jargon des jeux à la demande, le temps de réponse (de l’anglais, « ping » pour « packet Internet groper ») désigne le temps de latence qui s’écoule entre le moment où vous cliquez sur un personnage pour le déplacer et le moment où sa position aura effectivement changée. Autrement dit, il s’agit du délai de transmission des informations de votre PC, tablette ou encore smartphone vers le serveur, avant qu’elles ne soient retransmises à l’utilisateur dans le jeu vidéo.

Avec la fibre optique, fini les temps de réponse beaucoup trop longs qui peuvent vous faire perdre une partie. En effet, si vous bénéficiez déjà d’une telle connexion ou si vous allez en bénéficier prochainement, sachez que ce temps de réponse n’est que de 3 millisecondes.

Ce n’est pas le cas avec la VDSL2 ou l’ADSL, pour lesquelles le temps de réponse constaté est respectivement de 14 et 30 millisecondes.

Sachez que vous pouvez connaitre la valeur de votre « ping » en testant le débit de votre connexion Internet simplement en effectuant un « speed test » (ou test de vitesse).

 

Avec la fibre vous ne gagnerez pas forcément toujours la partie mais vous pourrez pleinement profiter de vos jeux favoris !

Adeline M.

Partages