Doctolib, leader des plateformes de rendez-vous médicaux

Doctolib, leader des plateformes de rendez-vous médicaux

Publié le 10 mars 2020

Et s’il était possible d’envisager les rendez-vous médicaux autrement ? De nombreuses plateformes de réservation médicale ont vu le jour en France depuis les années 2010. Un véritable succès puisque aujourd’hui près d’un français sur deux a recours à ce type de service.

Docavenue, Keldoc, Doctolib, Allodocteur… Les plateformes de santé font désormais partie du quotidien des patients et des professionnels de santé. En cause ? La revendication d’un accès pour tous aux différents spécialistes de la santé et la facilitation des prises de rendez-vous.

En effet, le système médical fait face à des difficultés en raison d’une inégalité d’accès aux soins sur le territoire français. Les individus peinent à trouver des praticiens disponibles ou proches de chez eux. D’autre part, le personnel de santé dénonce une lourde charge de travail, accentuée par les tâches administratives.

La démocratisation du numérique s’est présentée comme une opportunité face aux difficultés du système de santé français. À l’instar de nombreux secteurs d’activité, la santé poursuit une transition digitale en faisant émerger de nouvelles solutions telles que les plateformes de santé.

LIRE AUSSI : L’e-santé : une réponse technologique aux enjeux de la médecine moderne

 

Doctolib, qu’est-ce que c’est ?

S’il existe une dizaine de plateformes de rendez-vous médicaux en France, c’est pourtant Doctolib qui domine le marché. Loin derrière ses concurrents, son site a comptabilisé près de 250 millions rendez-vous pris en 2019.

Mais concrètement, comment ça marche ? Doctolib est une plateforme où il est possible de prendre un rendez-vous avec un praticien. Les patients ont à leur disposition des plannings en temps réel, qui permettent de réserver un créneau pour une consultation.

On retrouve sur le site de nombreux professionnels de la santé, du médecin généraliste aux praticiens spécialisés (dentiste, ophtalmologue…). Le rendez-vous est pris en quelques clics : le patient choisit son spécialiste, réserve une plage horaire en y entrant son nom, ses coordonnées et son motif.

La fonctionnalité de géolocalisation offre la possibilité d’indiquer les spécialistes près de chez vous. Pratique lorsqu’on vient de déménager ou qu’on cherche un praticien spécialisé !

Concernant les données personnelles des utilisateurs du site, Doctolib s’engage pour le respect de la vie privée. Une confidentialité exigée par tous, à l’heure où le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est l’une des préoccupations principales des internautes. La plateforme de santé a même élaboré une Charte de protection des données, pour faire taire certaines rumeurs l’accusant de vendre les informations collectées. « Nous nous rémunérons en louant nos services aux professionnels de santé, c’est tout » assure Stanislas Niox-Château, le PDG de Doctolib. « Il est possible d’innover sans renoncer aux valeurs d’humanité et d’éthique ». Toutes les données sont stockées chez un hébergeur certifié par le ministère de la Santé, afin de veiller à leur sécurité.

 

Les plateformes de santé, une solution pour les patients et les praticiens

Les sites tels que Doctolib connaissent un réel succès ! Près de la moitié des Français l’utilisent, sans compter les plateformes concurrentes. Un chiffre qui s’explique à travers plusieurs avantages pour les patients.

L’outil est accessible à tous grâce à son support digital. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est possible de prendre rendez-vous n’importe quand et depuis n’importe où. Les personnes isolées peuvent également s’en servir pour trouver un praticien proche. En France, le déploiement de la fibre facilite grandement cette accessibilité au web et garantit à tous les nouveaux usages du numérique. D’autant plus qu’avec le Plan France Très Haut Débit, l’ensemble du territoire disposera de la fibre optique d’ici 2023.

Le planning est consultable en temps réel, ce qui représente tout de même un gain de temps. Nul besoin d’appeler, de patienter jusqu’à être en ligne, de connaître les disponibilités pour convenir d’un rendez-vous. La démarche est simple et réalisée en quelques clics.
Ici aussi, la fibre permet la rapidité de transmission des données et la disponibilité de l’information en temps réel.
L’outil offre une certaine flexibilité puisqu’il est possible d’annuler un rendez-vous en cas d’empêchement.

Doctolib rend donc service à ses patients mais aussi à ses praticiens. Les professionnels réalisent un gain de temps considérable en étant dispensé de prendre les rendez-vous par téléphone. La plateforme organise elle-même l’agenda ce qui permet au médecin de prendre plus de patients et d’accroître son revenu.

Par ailleurs, on constate une baisse des annulations des consultations grâce à la flexibilité de la plateforme. Doctolib bloque les patients qui annulent fréquemment leur rendez-vous afin de ne pas nuire au fonctionnement du site. « Doctolib m’a permis de créer ma patientèle en deux mois de temps. J’ai gagné en visibilité, en facilité de prise de rendez-vous, en gain de temps pour mes soins de masseur-kinésithérapeute et j’ai grandement réduit le taux d’absentéisme. » témoigne Olivier, masseur-kinésithérapeute utilisateur de la plateforme.

 

La téléconsultation, l’autre avantage de Doctolib

L’un des gros points forts du leader des plateformes de santé est qu’il propose des rendez-vous en téléconsultation. Utile pour renouveler une ordonnance ou consulter lorsqu’on ne peut pas se déplacer. Si besoin les médecins peuvent envoyer l’ordonnance via la plateforme.

Bien que de nombreux professionnels s’ouvrent à la télémédecine, tous les médecins ne la proposent pas : mieux vaut vérifier sur le profil si l’option téléconsultation est disponible.
Le paiement se fait directement sur le smartphone et la consultation peut même être remboursée dans certains cas, notamment si le patient a fait appel au médecin dans les 12 mois précédents.

 

Les autres plateformes de santé ont su bousculer le quotidien des professionnels de santé, en rendant la prise de rendez-vous simple et autonome. En moins de 5 ans, ce sont près de 80 000 praticiens qui ont rejoint Doctolib, leader du marché. La société compte bien poursuivre sa croissance, et innover pour proposer toujours plus de solutions à ses patients et praticiens.

 

Charlotte B.