Comment se raccorder à la fibre optique ?

Comment se raccorder à la fibre optique ?

Publié le 27 avril 2021

La fibre optique poursuit son déploiement dans toute la France. Plus de 60% des foyers ont déjà accès au Très Haut Débit ! Et vous, êtes-vous éligible à la fibre ? Si oui, on vous explique tout sur le raccordement de votre logement !

Il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Plus rapide et plus puissante que l’ADSL, la fibre optique est la technologie qui présente le plus d’avantages ! Alors que le cuivre peut atteindre les 15Mb/s, la fibre, elle, peut délivrer jusqu’à 1 Gb/s (1000 Mb/s) selon les offres opérateurs. Avec un tel débit, tous les membres de la famille peuvent profiter d’usages simultanés sans contrainte ! Avec la démocratisation du télétravail, le succès du streaming et la croissance des objets connectés, la connexion fibrée est un véritable atout !

Alors, prêts à souscrire un abonnement ? Avant toute chose, vérifiez que vous soyez éligible à l’installation de la fibre. Vous pouvez tester votre adresse en cliquant ici, ou sur le site internet Ariase.

Vous êtes éligible ? Voici les étapes à suivre pour raccorder votre logement :

 

 

Vous logez dans une maison individuelle

La fibre à été déployée devant chez vous ! Vous pouvez désormais tester l’éligibilité de votre logement sur le site internet du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) choisi, puis le contacter pour prendre un rendez-vous de raccordement. Un technicien se rendra chez vous afin d’installer la fibre dans votre maison, depuis le PBO (Point de Branchement Optique) se trouvant dans le domaine public. La fibre emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant, en aérien (poteau et façade) ou en souterrain (chambre).

 

 

Une fois la fibre arrivée dans votre logement, le technicien installera la Prise Terminale Optique (PTO) à l’intérieur de l’habitation. Vous pourrez choisir l’emplacement de la PTO selon la configuration de votre intérieur. Le technicien passera le câble dans les gaines électriques disponibles ou viendra le coller discrètement le long des plaintes et des huisseries afin de préserver l’esthétique de votre logement. Il ne reste plus qu’à brancher votre box internet et à profiter de votre nouvelle connexion Très Haut Débit !

 

A compter du 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison ont l’obligation d’installer la fibre optique. Pour ce faire, ils doivent réaliser la demande d’un pré-raccordement reliant le domaine public à la PTO (Prise Terminale Optique) située à l’intérieur du logement.
Depuis le 1er juillet 2017, les travaux de rénovation nécessitant un permis de construire obligent également l’installation de la fibre optique.

 

Dans le cas des maisons neuves faisant partie d’un lotissement, le pré-raccordement est à effectuer par le lotisseur pour tout permis d’aménager déposé après le 1er octobre 2016.

 

 

Vous êtes résident d’un immeuble

Après vérification de votre éligibilité à la fibre, vous pouvez prendre rendez-vous avec un des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) disponible sur le réseau local. Pour les immeubles de moins de quatre logements, la procédure de raccordement s’apparente à celle d’une maison individuelle (voir ci-dessus).

 

Concernant les immeubles de plus de quatre logements, le raccordement s’effectue en deux étapes :

Dans un premier temps, les copropriétaires doivent contacter le bailleur ou syndic en charge du bâtiment. L’un d’entre eux se chargera de la demande de raccordement de l’immeuble. Une fois raccordé, la présence de la fibre sera signalée par un panneau dans les parties communes du bâtiment. En fonction de la configuration de l’immeuble, le câble optique empruntera la colonne montante avant d’être distribué vers les boitiers étages.

À noter que si vous êtes locataire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre propriétaire, syndic ou bailleur afin de savoir où en sont les démarches. Ce sont eux qui se chargeront de la demande de fibrage pour l’immeuble. Sous réserve d’éligibilité, vous bénéficiez d’un droit à la fibre : le Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 garanti l’accès au Très Haut Débit pour tout résident d’immeuble. Le propriétaire ne peut s’y opposer.

 

 

La deuxième étape a lieu une fois l’immeuble raccordé. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez désormais prendre un abonnement auprès d’un FAI disponible sur le réseau. Un technicien viendra ensuite installer la fibre dans votre logement. Comme pour les maisons individuelles, vous pourrez choisir l’emplacement de la Prise Terminale Optique (PTO) qui servira à brancher votre box fibre. Vous pouvez désormais profiter de votre connexion Très Haut Débit !

 

 

Charlotte B.

 

 

 

 

Partages