Vacances 2021 : les bons plans en ligne pour organiser son séjour

Vacances 2021 : les bons plans en ligne pour organiser son séjour

Publié le 3 mai 2021

Voilà plus d’un an que la crise sanitaire limite nos déplacements. Mais qu’en sera-t-il pour l’été 2021 ? A l’heure où de nombreux Français hésitent à réserver leurs vacances, nous vous livrons nos meilleures astuces afin d’organiser votre période estivale.

Les beaux jours font doucement leur apparition. Pour certains, cette météo appelle déjà vers d’autres horizons : les vacances ! Si habituellement les Français préparent leur séjour de mars à juin, ils sont encore beaucoup à attendre avant de réserver.

Selon les annonces de Jean Castex, le déconfinement débute aujourd’hui, en commençant par lever les restrictions de déplacement entre régions. Les autres mesures mises en place, notamment le couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants, devraient progressivement disparaître.

Concernant les voyages à l’étranger, eux aussi restent incertains en raison des politiques propres à chaque pays. Pour y voir un peu plus clair et organiser vos vacances en toute sérénité, nous avons préparé une sélection d’outils numériques utiles aux voyageurs.

 

 

Où partir cet été ?

D’après le baromètre du Cabinet Raffour-Interactif, 90 % des Français de 15 ans et plus sont partis en France métropolitaine en 2020, alors qu’ils n’étaient que 80% en 2019. Seule 20% de la population a voyagé dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

Malgré la campagne de vaccination et les mesures sanitaires mises en place, la saison estivale de 2021 devrait s’apparenter à celle de l’an dernier. Les voyageurs privilégieront les vacances en France, plus flexibles et moins contraignantes au vu des restrictions mises en place dans chaque pays (quarantaine, etc.).

Le littoral, la montagne ou encore la plaine seront une nouvelles fois privilégiés par les vacanciers, loin de la ville. Une manière de découvrir ou redécouvrir la richesse du territoire et de s’évader du quotidien.  « Les gens réservent en Aveyron, en Lozère ou encore dans le Jura, parce qu’ils ont une image d’espaces naturels. La densité de population y est plus faible. On sent une volonté de respirer à pleins poumons » confie Christophe Marchais, directeur adjoint d’ADN Tourisme au journal 20 Minutes.

Des cartes interactives pour voyager à l’étranger

Pour ceux qui souhaitent tout de même voyager à l’étranger, Kayak vous aiguille parmi les destinations ouvertes aux touristes. Le site dispose d’une carte interactive qui précise le statut de chaque pays.

Quant aux restrictions précises mises en place, les plateformes YuChoice et Skynner recensent toutes les informations nécessaires. Cependant, compte tenu de l’instabilité de la situation, il est recommandé d’opter pour des réservations échangeables ou remboursables.

 

 

Réservez votre hébergement

La pandémie a entrainé des changements de comportements à long terme. Dans le tourisme aussi, le numérique a pris une place prépondérante. Plus de choix, possibilité de comparer, sélection de critères précis, présence de photos, vidéos ou visites virtuelles, consultation des avis… Le web possède, en effet, de nombreux avantages qui sauront orienter les choix des consommateurs. Mais le succès de la réservation en ligne est aussi dû au déploiement de la fibre optique ! Chez les particuliers comme les professionnels, elle se déploie à grande vitesse depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit ! Cette mesure vise à offrir une connexion fibrée à l’ensemble des Français d’ici 2025. Ainsi, tous pourront bénéficier des usages du numérique, comme par exemple l’organisation et la réservation de vacances en ligne.

 

Réservez en toute simplicité

Il existe une multitude de sites de voyage où réserver son hébergement. Booking.com et AirBnB arrivent en tête des fréquentations, pourtant, de nombreuses autres plateformes permettent de trouver le logement de vos vacances ! Interhome fonctionne sur le même principe, en proposant plus de 40 000 maisons et appartements en France et dans 27 autres pays. Le site PAPVacances, quant à lui, met en relation des particuliers qui souhaitent louer leur logement de manière saisonnière avec des vacanciers, pour réserver en toute simplicité !

 

Partez au grand air !

Si vous êtes à la recherche de la nature et du calme, Abritel dispose d’un large choix de locations saisonnières à la campagne. De son coté, Gites de France souhaite mettre en valeur les régions de France en proposant une sélection de gîtes et chambres d’hôtes en zone rurale. Sur le blog du site, les futurs vacanciers pourront également découvrir des portraits de propriétaires, passionnés par leur région et désireux de partager cela avec leurs hôtes.

 

Envie de vacances insolites ?

Et si 2021 était l’occasion de bousculer vos habitudes ? Passez votre séjour dans une roulotte, un chalet de trappeur, une bulle de verre ou encore une cabane dans les arbres, en réservant sur Abracadaroom ou Hebergement-insolite.com. Les deux sites regroupent des centaines d’offres pour tous les goûts et tous les budgets, afin d’être certain de passer des vacances pas comme les autres !

 

Songez aux sites-comparateurs

Comme de nombreux voyageurs, vous pouvez optez pour des sites-comparateurs tels que Trivago, Partir.com, ou encore Cozycozy. Ces portails recensent des offres d’hôtels, de gîtes ou de chambres d’hôtes grâce à un moteur de recherches affinées, où on trouve souvent de bonnes affaires. C’est également un gain de temps pour les utilisateurs, puisque toutes les annonces sont centralisées sur une seule plateforme.

 

 

La digitalisation du tourisme : une tendance de fond

Les acteurs du tourisme l’ont bien compris, la relance du secteur se fera sur le web ! Pour redynamiser le tourisme local, Atout France (l’Agence de développement touristique de France) et Google lancent ensemble un programme de formation et une plateforme d’outils pour soutenir les professionnels du tourisme. « Permettre aux acteurs français du secteur de mieux comprendre les attentes des touristes dans le contexte actuel, d’accroître leur visibilité sur le web et de développer leurs activités grâce aux outils numériques pour mieux piloter la reprise » serait le principal objectif, selon le communiqué des institutions.

Grâce à ce partenariat, les zones touristiques mais aussi les territoires moins fréquentés habituellement vont pouvoir booster leur activité sur le web.

Ce projet de formation est rejoint par « Campagne d’Avenir », un plan de développement du tourisme local. En lien avec l’Association des Maires Ruraux de France et AirBnB, ce programme est à l’initiative du développement de 15 000 hébergements touristiques de qualité en zone rurale, afin de mettre en valeur le potentiel des campagnes. Le géant américain de la location d’hébergements de vacances a, par ailleurs, annoncé une série d’engagements envers le gouvernement afin de soutenir une reprise durable du tourisme dans toute la France. Grâce au déploiement généralisé de la fibre optique, et plus spécifiquement dans les zones rurales, ces initiatives vont accroître la compétitivité des territoires moins denses.

 

Si le web était déjà largement favorisé par les voyageurs, pour choisir, comparer ou encore réserver ses offres de vacances, la crise sanitaire et le déploiement de la fibre ont bel et bien renforcé cette tendance.
De nouveaux outils, comme les cartes interactives, font leurs apparitions, tandis que l’offre d’hébergements se diversifie et se développe en campagne. En effet, l’instauration du Plan France Très Haut Débit continue de gommer les inégalités de connexion internet sur le territoire, profitant ainsi aux zones rurales qui peuvent développer une nouvelle offre touristique. Le numérique est donc une tendance de fond, qui joue un rôle clé dans la relance du tourisme !

 

 

Charlotte B.

 

 

 

 

Partages