Des outils en ligne pour prendre soin de votre potager

Des outils en ligne pour prendre soin de votre potager

Publié le 12 mai 2021

La période estivale approche ! Bientôt, le potager connaîtra l’une de ses plus belles périodes de l’année avec des fruits et légumes en abondance. Ce jardin, vous en rêvez, mais vous manquez de temps, de budget, ou d’expérience ? Apprenez à jardiner en toute simplicité et à votre rythme à l’aide du numérique !

Le soleil de ces derniers jours donne inévitablement envie de profiter de l’extérieur. Et si c’était le moment de s’occuper du potager ? Que vous soyez débutant ou confirmé, nous avons sélectionné une liste d’outils numériques afin d’accompagner les amateurs de jardinage.

 

Des applications pour apprendre à créer son potager

La crise sanitaire l’a démontré : le jardin est une véritable respiration. Qu’il soit petit, grand, citadin ou à la campagne, ce petit coin de verdure aide à se ressourcer. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Avec les outils numériques d’aujourd’hui, tout le monde peut se lancer !

Les applications sont particulièrement adaptées aux débutants grâce à l’encadrement des tâches à réaliser. Avec leur interface interactive, les utilisateurs peuvent suivre leur projet étape par étape, sans craindre de se planter.

Mon Potager & Jardin est une application qui permet de se lancer en toute simplicité dans la création d’un potager. En plus de son riche catalogue en fruits, légumes et herbes aromatiques, l’outil détaille les semis, la plantation, l’entretien ainsi que la période de récolte. Mais ce n’est pas tout ! Mon Potager & Jardin comprend un simulateur de parcelle pour créer son jardin de manière virtuelle et avoir un aperçu avant de se lancer !

Ortusia a, elle aussi, été pensée pour les apprentis-jardiniers ! L’appli bretonne souhaite montrer qu’il est possible de mieux consommer en produisant soi-même de manière simple. Pour ce faire, l’assistant Ortus guidera les utilisateurs dans la mise en place et l’entretien du potager. Des vidéos ainsi que des jeux renforcent l’outil afin de rendre l’apprentissage ludique. « Cela remplace la lecture des livres de jardinage, parfois fastidieuse et compliquée », précise Manon Le Duc, responsable commercial d’Ortusia, à Ouest France.

Groww s’étend, quant à elle, au-delà du potager. Grâce à cette plateforme, les débutants pourront identifier des centaines d’espèces végétales afin de les ajouter à leur projet. Groww explique comment entretenir vos plantes selon leur emplacement géographique, la météo ainsi que votre niveau de pratique. Le plus ? Un planning personnalisé avec des rappels sur les actions à effectuer pour ne rien oublier !

 

Devenir une véritable main verte

Les applications constituent une bonne base pour commencer à jardiner ! Pour les compléter, de nombreux sites généralistes comme Au Jardin ou Gerbeaud s’offrent aux jardiniers en herbe. Ces véritables encyclopédies botaniques proposent des fiches pratiques selon les types de végétaux (fleurs et plantes nourricières, d’ornement ou sauvages, saisonnalité, plantes vivaces ou annuelles…) avec une arborescence claire et intuitive.

Les sites généralistes offrent aussi des conseils sur les techniques de jardinage, les maladies ou encore la faune du jardin. De quoi avoir une vision globale et comprendre tout l’écosystème de son coin de verdure ! Et si une question vous taraude, vous pouvez toujours faire un tour dans l’onglet « communauté » où d’autres passionnés pourront vous guider. Enfin, cerise sur le gâteau, les catégories cuisine et santé sauront vous donner des idées quant à l’utilisation de vos récoltes.

Pour celles et ceux qui préfèrent la pratique à la lecture, il existe également plusieurs chaînes YouTube qui enseignent le jardinage. Les contenus Au Jardin se déclinent en vidéo pour compléter ces articles et contenus permanents. Découvertes, astuces, démonstrations et recettes gourmandes, le tout sous les conseils avisés de professionnels.
La chaine Le Potager Jardin Du Bonheur regorge, elle aussi, de tutos jardinage, pour débutants comme confirmés. En dehors des vidéos sur les semis, l’entretien d’une serre, la taille des végétaux ou encore le paillage, vous pourrez suivre l’évolution du potager d’Elie. Passionné par la nature, le jeune homme initiateur de la chaine vous invite à découvrir sa passion en vous livrant sa propre expérience, avec ses difficultés et surtout ses réussites !

Qu’il s’agisse de contenu rédactionnel, d’applications interactives ou de vidéos, le numérique est un formidable support pour apprendre et se perfectionner au jardin. Propulsés par la démocratisation de la fibre optique, ces outils digitaux s’adressent à tous par leur simplicité d’usage et leur accessibilité. En effet, les ateliers en présentiel représentent un coût, d’autant plus que plusieurs séances sont souvent nécessaires. A la différence de ces cours, le numérique offre un éventail de contenus gratuits pour apprendre à son rythme, quel que soit son niveau.

 

Et si on se mettait à la permaculture ?

Si désormais le jardin est devenu une véritable passion, la pratique de la permaculture devrait vous séduire. Plus qu’une simple façon de cultiver, c’est une philosophie qui recrée tout un écosystème naturel afin d’optimiser la production de fruits et légumes. En associant des espèces botaniques complémentaires, ces potagers sont plus résistants aux maladies et parasites, et consomment moins de ressources. C’est donc moins d’entretien pour les jardiniers, même s’il est conseillé de toujours garder un œil sur les cultures.

La permaculture est donc une pratique plus respectueuse de l’environnement ! Elle s’est notamment démocratisée sur internet grâce au partage des connaissances et aux nombreux contenus disponibles gratuitement. Grâce au déploiement de la fibre optique, les inégalités d’accès au Très Haut Débit disparaissent peu à peu sur le territoire. En ce sens, chaque Français bénéficie d’une connexion internet de qualité qui lui permet de profiter pleinement des usages numériques. Les blogs, MOOC (Cours d’enseignement diffusé sur Internet), vidéos ou applications n’ont jamais été aussi prolifiques et accessibles qu’aujourd’hui, grâce à la fibre.

Pour vous lancer dans cette culture raisonnée, nous avons sélectionné pour vous plusieurs de ces contenus en ligne. Le site Permaculture Design propose un MOOC gratuit pour les débutants, à télécharger ici ainsi que des vidéos explicatives et témoignages sur sa chaine YouTube.

Du côté des applications, on retrouve Permamind ou encore Tomate & Basilic. Les deux plateformes indiquent quelles sont les associations judicieuses afin d’obtenir des cultures plus abondantes et savoureuses. Permamind propose des actions à réaliser en fonction de votre potager, ainsi que des tutoriels sur l’agroécologie (espaces restreints, organisation du jardin…). Quant à Tomate & Basilic, elle renseigne sur les bienfaits spécifiques de chaque plante selon son jardin. Des fiches pratiques aident les utilisateurs à comprendre si une plante aura un effet sur la pousse ou des vertus insecticides, par exemple.

 

Alors, prêt à revêtir vos gants et à vous armer de votre binette ? Avec le numérique, chaque jardinier a la possibilité de trouver la méthode d’apprentissage qui lui convient, quel que soit son niveau. Articles, MOOC, applications, vidéos… La fibre optique ouvre le champ des possibles et n’a pas fini d’inventer de nouveaux outils pour nous (re)mettre au vert !

 

 

Charlotte B.

 

 

 

 

Partages