Roland Garros 2021, un événement toujours plus connecté

Roland Garros 2021, un événement toujours plus connecté

Publié le 31 mai 2021

Après une période compliquée qui avait nécessité le report de l’édition 2020 en automne, Roland Garros se tiendra bien ce printemps du 30 mai au 13 juin 2021. Toujours soumis aux restrictions sanitaires, les internationaux français ont dû restreindre leur jauge de visiteurs. Une contrainte qui oblige l’événement à mettre davantage l’accent sur sa diffusion et sur ses innovations technologiques.

Qui succédera à Rafael Nadal et Iga Swiatek, lauréats dans l’an dernier ? Pour le savoir, rendez-vous dès le 30 mai à la Porte d’Auteuil à Paris ! Une édition qui promet, une fois de plus, d’être toute particulière. En raison de la situation sanitaire que nous traversons, l’affluence sera limitée à 5 388 spectateurs par jour jusqu’au 8 juin, puis à 13 146 à partir du 9 juin.

Un nombre de visiteurs limité qui a poussé les organisateurs à se concentrer davantage sur la diffusion des matchs. Qu’il s’agisse de l’amélioration de la captation ou des nouveaux canaux de diffusion, Roland Garros s’est emparé des nouvelles technologies pour rendre son évènement qualitatif et accessible au plus grand nombre.

 

Une captation en Ultra HD grâce à la fibre

Le célèbre tournoi de tennis sur terre battue a, depuis des années déjà, pris le virage du numérique. Convaincu que le digital améliorerait l’expérience des spectateurs, Roland Garros fut précurseur au sein des manifestations sportives.

En 2014 déjà, les matchs furent diffusés en 4K à la télévision, soit en Ultra Haute-Définition ! Une prouesse réalisée grâce à la collaboration de la FFT (Fédération Française de Tennis) avec Euromédia, France Télévisions, Panasonic et Sony.

Une grande première pour le tennis, d’autant plus qu’Orange et Alcatel furent mobilisés pour assurer la 4G multicast sur tout le site. Le multicast permet aux spectateurs de recevoir des contenus en lien avec l’événement grâce à un accès réseau « privé ». Il s’agit de mettre en valeur la rediffusion des matchs et moments clés de Roland Garros en proposant un service de qualité, malgré l’audience élevée. Par ailleurs, l’ensemble des spectateurs bénéficie de cette connexion Haut Débit sur mobile.

Depuis 2019, c’est la 5G, qui occupe le court ! Alimentées par la fibre optique, les deux antennes installées dans les tribunes couvrent tout l’événement. Une fois encore, Roland Garros s’équipe des meilleures infrastructures pour son personnel, ses joueurs et ses visiteurs physiques ou en distanciel.

Pour Orange, les internationaux de France représentaient un moyen de tester la 5G dans un événement grandeur nature ! Avec cette technologie, l’expérience utilisateur s’enrichit d’une connexion Wifi de qualité et d’une transmission vidéo en Ultra Haute Définition.

La fibre et la 5G ont d’ailleurs permis de passer sur une captation en 8K. Les appareils enregistrent désormais 60 images par seconde, contre 24 habituellement, afin d’offrir le meilleur visuel possible aux téléspectateurs. Une technologie qui donne de la force au spectacle, mais qui nécessite une très large bande passante pour être mise en place. Car une meilleure résolution (4 fois plus que la 4K) c’est aussi un échange de données bien plus conséquent. La fibre va ainsi jouer un rôle clé dans la captation et la diffusion en direct de Roland Garros, grâce à ses capacités en Très Haut Débit et à sa vitesse de transmission.

 

Amazon Prime Vidéo aux cotés de France TV dans la diffusion des matchs

Comme à leur habitude, les matchs en journée seront disponibles les chaines de France Télévisions. Mais une petite nouveauté attend également les téléspectateurs : les replays seront disponibles à la demande sur Amazon Prime Vidéos. Par ailleurs, le service SVOD diffusera en exclusivité les sessions à partir de 21h !

Pour l’occasion, le géant de l’e-commerce a rassemblé quelques grands noms du tennis français, à savoir Marion Bartoli, Amélie Mauresmo, Arnaud Clément et Fabrice Santoro. De quoi ravir les téléspectateurs et renforcer le rôle d’Amazon dans le divertissement sportif.

Car si celui-ci a pu obtenir les droits de Roland Garros et d’autres manifestations sportives, c’est sans nulle doute suite à l’explosion de la télé à la demande et des services de streaming en France. Avec le déploiement de la fibre, les services numériques sont en pleine expansion et désormais accessibles pour toute la population. Les consommateurs s’orientent ainsi vers ce nouveau type divertissement accessible et innovant. À partir du 30 mai, chaque Français pourra assister à la compétition depuis n’importe quel écran, sur France TV comme sur Amazon Vidéo Prime !

 

Vivre les grands événements de demain avec la fibre optique

Omniprésent dans notre quotidien, le numérique continue de gagner du terrain dans les grandes manifestations sportives. La situation sanitaire a, par ailleurs, renforcé cette tendance en raison des nombreuses restrictions qui pèsent sur l’événementiel. Même si, aujourd’hui, le contexte semble s’améliorer, on observe un véritable ancrage du digital.

Bien-entendu, le numérique n’a pas vocation à remplacer les événements physiques. Au contraire, il s’agit plutôt d’intégrer certains aspects « connectés » afin d’élargir l’expérience des visiteurs.

C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par Roland Garros qui, sur place, va retranscrire les matchs sur écrans géants en Ultra Haute Définition ou encore développer de nouvelles animations. A distance, le tournoi va proposer des diffusions en direct et replay en 4K et 8K, ainsi qu’en réalité virtuelle (depuis 2016) avec l’application France TV Sport 360 pour une expérience totalement immersive. Le déploiement de la fibre sur le court, mais surtout sur tout le territoire, confère aux organisateurs de Roland Garros et à tous les Français de multiples moyens d’apprécier la manifestation.

 

 

Pour cette édition de 2021, le célèbre tournoi de tennis a dû faire face aux restrictions sanitaires. Pour autant, hors de question de reporter les festivités ! Déjà adepte des nouvelles technologies, Roland Garros a, une fois encore, pu compter sur le numérique pour promouvoir son événement. 5G sur le court, captation en 8K, diffusion sur France TV et Amazon Prime, visionnage en réalité virtuelle… Une manifestation sportive qui, grâce à la fibre optique, tend de plus en plus vers le phygital (mix entre physique et digital) pour proposer un nouveau genre de divertissement sportif.

 

Charlotte B.

 

 

 

 

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