Domotique : des usages connectés qui répondent à de multiples besoins

Domotique : des usages connectés qui répondent à de multiples besoins

Publié le 6 septembre 2021

Et si la maison connectée n’était pas qu’une tendance ? Loin d’être éphémère, la domotique ouvre la voie à une meilleure maitrise de son logement. Confort, économie d’énergie et sécurité : découvrez de multiples usages connectés pour améliorer votre quotidien !

Qui n’a jamais rêvé d’éteindre les lumières depuis son canapé ? Que diriez-vous d’un robot aspirateur pour faire le ménage en votre absence ? Ou peut-être un réfrigérateur qui fait l’inventaire et votre liste de courses ? Pour vous simplifier la vie, le panel d’outils est encore large !

Depuis 2018, les solutions connectées pour la maison ont le vent en poupe ! Aussi appelée domotique, l’ensemble de ces technologies permet d’automatiser et d’améliorer les tâches quotidiennes. Un gain de temps et de confort non-négligeable quand on a des journées bien remplies ! Mais la domotique, c’est aussi une meilleure supervision de son logement grâce à une centralisation des données sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les champs d’action sont nombreux, notamment en terme d’économie d’énergie et de la sécurité. Autant d’avantages qui poussent de nouveaux foyers à faire de leur logement une « maison intelligente ».

En 2018, le taux de pénétration des solutions domotiques était de 10,7% en France, d’après une étude de Statista. En 2020, cette même donnée atteint les 17% ! Un chiffre qui a presque doublé en l’espace de deux ans, démontrant l’attrait des particuliers pour les solutions connectées !

En effet, le déploiement de la fibre optique en France a fortement influencé les usages numériques. Gourmande en bande passante, la domotique nécessite une connexion Très Haut Débit pour fournir un service optimal dans la maison. Avec une capacité allant jusqu’à plusieurs Gigabits par seconde (selon les offres opérateurs), la fibre assure aux utilisateurs un fonctionnement fluide et instantané de leurs appareils connectés. En 2024, on estime qu’un quart des Français aura au moins un équipement domotique chez lui. D’ici là, c’est 100% du territoire français qui sera fibré, permettant ainsi à tous les ménages d’avoir recours à ces solutions !

 

Un mode de vie plus confortable avec la domotique

Le confort vient inévitablement en tête des raisons qui poussent les individus à intégrer la domotique dans leur logement. Aujourd’hui, la maison intelligente peut effectuer beaucoup de tâches quotidiennes à votre place. En programmant de façon individuelle ou groupée les différents appareils, il est possible de créer des scénarios en fonction de ses propres activités. Par exemple, l’ouverture des volets dès le réveil, ou encore activer le robot-tondeuse à la fin de chaque semaine.

Portail, enceintes, aspirateur, arrosage automatique… Les solutions domotisées sont nombreuses pour faciliter notre train de vie quotidien ! En les combinant, c’est davantage de temps libre consacré à la famille ou aux loisirs.

Un changement ? Les appareils sont facilement reprogrammables afin de s’adapter à son propre rythme de vie. La période de vacances, entre autre, peut être marquée par une pause des appareils ou bien une préparation du retour (mise en route du chauffage, aspiration, etc.). Les applications permettent en effet de lancer les systèmes à distance et de vérifier leurs tâches.

En dehors ou à l’intérieur du logement, la domotique offre un confort ultime à ses utilisateurs ! Une pluralité de fonctionnalités dont il devient difficile de se passer une fois essayée !

 

Superviser sa consommation pour économiser de l’énergie

A l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, les individus sont de plus en plus sensibles à leur propre empreinte environnementale. Le chauffage, par exemple, concerne près d’un tiers de la consommation d’énergie en France. En ce sens, maîtriser ses dépenses n’a jamais été si important !

Et si la domotique pouvait contribuer à nous rendre plus responsable ? 85% des Français pensent cette solution viable pour maîtriser sa consommation énergétique. C’est, d’ailleurs, la seconde attente des foyers, juste après le gain de confort (88%).

En permettant de gérer de manière simple l’ensemble des fonctionnalités de son habitation, la domotique offre une parfaite vision de ses dépenses en eau, électricité ou chauffage. Grâce à la fibre optique, les données sont collectées via des capteurs puis mutualisées et analysées en temps réel sur support numérique. Le contrôle sur smartphone, par exemple, permet de garder un œil sur son logement pendant une absence. Pratique pour baisser le chauffage ou éteindre les appareils encore allumés !

D’autres systèmes intelligents viennent compléter les économies de ressources, sans avoir à les superviser . C’est le cas du pommeau de douche Hydrao économique qui indique en temps réel notre consommation d’eau. En plus de son débit économique, le pommeau est doté d’un jeu lumineux lié au volume d’eau écoulé. Un outil ludique qui permet aussi de sensibiliser aux ressources que nous utilisons quotidiennement. On peut également citer les prises connectées, coupant automatiquement les appareils en veille, ou la machine à laver connectée qui exploite les heures creuses et limite le froissage des vêtements (au revoir le repassage !).

De nombreuses autres optimisations peuvent être réalisées à l’aide de la domotique ! Un bénéfice écologique mais aussi financier, puisqu’en consommant moins les dépenses financières sont allégées. Face à des ressources de plus en plus rares et coûteuses, le numérique et les objets connectés répondent aux enjeux du développement durable.

 

Un logement plus sûr

Un des autres avantages de la domotique est qu’elle peut, par divers moyens, renforcer la sécurité de l’habitation. La centrale d’alarme connectée est la solution la plus courante. A l’aide de capteurs, elle repère l’ouverture de portes et fenêtres et détecte les mouvements pour avertir l’utilisateur en cas d’intrusion. Ce dispositif est souvent complété par des caméras, afin de fournir davantage de détails lors de la surveillance du domicile.

En dehors des systèmes d’alarme, il est possible de simuler une présence pendant votre absence grâce à l’automatisation des volets et des lumières. Vu de l’extérieur le logement paraît occupé, décourageant ainsi les cambriolages.

Par ailleurs, la domotique protège des accidents domestiques. Installés aux endroits stratégiques de la maison, les capteurs connectés peuvent détecter les fuites de gaz et d’eau ainsi que les émanations de fumée. L’alerte directe assure la sécurité des habitants et une intervention plus rapide.

 

 

Selon un étude OpinionWay réalisée en 2011, 83% des Français plébisciteraient les appareils connectés dans la maison. La domotique fait l’unanimité auprès des foyers, et ce pour plusieurs raisons ! Dans un premier temps, elle offre un confort considérable en supervisant l’éclairage, les volets, la piscine, l’électroménager, etc. Grâce aux différents capteurs présents dans le logement, les informations peuvent être collectées, stockées puis analysées afin de gérer sa consommation énergétique. La sécurité est le dernier des enjeux de la domotique, avec l’objectif de limiter les cambriolages et risques d’accidents.

Si, aujourd’hui, la domotique est capable d’assurer autant d’usages, c’est notamment grâce aux performances des réseaux de télécommunication. La fibre optique a fortement encouragé le développement des technologies modernes afin de simplifier notre quotidien. Puissante et d’une rapidité incomparable, cette infrastructure est capable de supporter plusieurs appareils en simultané, sans bug ni latence, pour combler chacun de nos besoins. Plus de confort, d’économie et de temps pour soi… Et si la domotique était aussi faite pour vous ?

Charlotte B.

 

 

 

 

Partages