Dossier Mairie 4.0 : devenir une collectivité connectée pour renforcer l’attractivité économique
Publié le 10 décembre 2021

Dossier Mairie 4.0 : devenir une collectivité connectée pour renforcer l’attractivité économique

Travailler au grand air ? C’est désormais possible grâce au déploiement de la fibre optique dans toute la France ! Ce projet doit permettre à toutes les communes, y compris dans les zones rurales, de lutter contre les inégalités de débit.. Et qui dit territoire connecté, dit plus grande attractivité ! Zoom sur ces Mairies 4.0 qui font de leur commune le nouvel eldorado des travailleurs et des entreprises !

L’aménagement numérique est un critère décisif pour l’attractivité et la compétitivité des collectivités. Particuliers, entreprises ou associations : le Très Haut Débit est désormais indispensable à tous !

Depuis 2013, le Plan France Très Haut Débit place les communes au centre d’un projet ambitieux ! En dehors des agglomérations déjà desservies par les grands opérateurs, les collectivités vont pouvoir bénéficier de la fibre optique ! Il s’agit avant tout de lutter contre les inégalités en apportant, d’ici 2025, un service performant sur tout le territoire. Ainsi, même les zones blanches et mal desservies pourront valoriser leur territoire à l’aide du numérique.

D’une part, cet écosystème permet d’attirer les entreprises, friandes d’innovation et de nouveaux services connectés. En créant un environnement favorable à l’emploi, cela incite également les actifs à s’installer dans les zones rurales. D’autre part, la fibre encourage de nouvelles façons de travailler comme le coworking ou le télétravail. Enfin, une bonne connexion internet c’est aussi la possibilité de se former chez soi grâce à l’enseignement en ligne !

Toutes ces possibilités font de la mairie 4.0, une commune dynamique et attractive. Alors qu’hier, l’exode rural était encore observable, on assiste à un bouleversement de la situation.

 

Rendre possible le télétravail pour tous les actifs

Suite aux différents confinements de l’année 2020, les opérateurs ont enregistré un nombre record d’abonnements fibre ! Parmi les causes, l’augmentation des loisirs connectés comme la TV à la demande ou les jeux vidéo en ligne, mais aussi la montée du télétravail. En effet, le Très Haut Débit représente un atout de taille pour travailler depuis le domicile !

Pouvant atteindre un débit supérieur à 1Gb/s, la fibre optique permet aux actifs de naviguer, échanger, télécharger des fichiers et faire des réunions en visioconférence dans aucun ralentissement de connexion. Sa large bande passante offre également la possibilité de bénéficier de plusieurs usages connectés en simultané. Pratique lorsqu’on travaille avec plusieurs périphériques ou faire profiter les autres membres du foyer de la connexion internet.

Souvent, les collaborateurs ont besoin d’accéder au réseau de l’entreprise. Pour cela, ils utilisent un VPN : un réseau privé virtuel capable de contourner la distance géographique, afin d’accéder aux serveurs de l’entreprise. En cas de faible débit, l’accès est assez long voire impossible. En ce sens, la fibre optique permet une connexion instantanée aux serveurs à distance.

De plus, la crise sanitaire fut l’occasion de faire évoluer les métiers des actifs via la formation. Avec le Très Haut Débit, l’e-learning est accessible sous plusieurs formes : serious game, réalité augmentée, vidéo, exercice en ligne, visioconférence…  Une opportunité pour les salariés qui voudraient se perfectionner ou apprendre de nouvelles compétences !

Depuis le premier confinement, la campagne attire de nombreux foyers. Auparavant réticentes à déménager en raison d’infrastructures télécom insuffisantes, les familles n’hésitent pas à sauter le pas aujourd’hui ! De multiples communes fibrées ont vu leur nombre d’habitants augmenter grâce aux opportunités qu’offre le Très Haut Débit. Parmi les arrivants, de nombreux entrepreneurs et actifs attirés par la vie au grand air et désireux de retrouver le confort de la ville !

Pour les communes engagées dans le chantier du Plan France Très Haut Débit, c’est un véritable signe d’attractivité et de compétitivité !

 

Encourager la venue des entreprises sur le territoire

Du point de vue des collectivités, le numérique offre la possibilité de dynamiser le tissu économique local. En effet, une bonne qualité de connexion internet est souvent l’une des principales exigences des entreprises. Artisans, commerçants, industries, administrations, services… L’ensemble des professionnels ont besoin d’internet !

Qu’il s’agisse d’usages classiques (transfert de fichiers, visioconférence…) ou plus gourmands en débit, la fibre offre une grande capacité d’adaptation ! En fournissant une connexion rapide et constante, elle ouvre la voie à de multiples applications numériques et, ainsi, à l’innovation. Par ailleurs, une enquête réalisée par Ipsos et Microsoft révèle que 84% des entreprises affirment avoir amélioré leur rendement grâce aux nouvelles technologies.

En ce sens, les communes raccordées à la fibre disposent d’un avantage de taille pour attirer les acteurs économiques. Ces dernières peuvent aller encore plus loin en proposant des services en plus comme les coworking : des espaces de travail partagés encourageant les rencontres, échanges et collaborations. Une mutation structurelle qui vient bousculer les traditionnels bureaux urbains, où sont concentrés une grande partie des salariés. Grâce à ces tiers-lieux, les collectivités gagnent en développement économique !

L’implication des communes va même jusqu’à être récompensée par le label national « Territoires, Villes et Villages Internet ». De nombreux élus constatent que son attribution est un véritable atout pour la compétitivité locale « Je peux témoigner de l’intérêt d’avoir le panneau Ville Internet à l’entrée du village. En effet, cela interpelle les passants, les entreprises et les associations et renforce ainsi l’attractivité de notre territoire. » déclare Jean-Paul Carteret, vice-président de l’AMRF et maire de Lavoncourt.

Les collectivités sont au centre de l’aménagement des territoires ! Pour redynamiser les zones rurales, ces dernières mettent en place une stratégie dont le numérique est l’un des piliers. Vecteur d’attractivité économique, il incite les travailleurs et entreprises à s’implanter dans le tissu local. En effet, le déploiement de la fibre rend possible le télétravail et la formation en ligne, désormais essentiels aux professionnels. Concernant les entreprises, elles ont la possibilité de mettre en place tous les services connectés nécessaires à leur activité. En accompagnant les acteurs économiques, les Mairies 4.0 affirment leur présence et soutien local, au service d’un territoire toujours plus attractif !

 

Charlotte B.

 

Commenter
Partages