Campings : quand le numérique s’invite en vacances
Publié le 8 avril 2022

Campings : quand le numérique s’invite en vacances

Alors que ce début avril est marqué par une vague de froid, de nombreux ménages pensent à la période estivale. Pour beaucoup, c’est dès maintenant qu’il faut réserver ses vacances ! Hébergement préféré des Français, le camping reste très largement sollicité. Pour séduire toujours plus de clients, cet hébergement de vacances a su miser sur le confort et les services ajoutés, dont la tant attendue « connexion internet ».

Dans une société en pleine transition numérique, internet est devenu indispensable. Même en vacances, les touristes apprécient lire leurs mails, consulter la liste des activités du coin, réserver un restaurant en ligne, etc… On estime que 90% des individus restent connectés pendant leurs vacances. Le numérique est donc devenu un critère influant sur la réservation de son hébergement saisonnier.

Pour les campings, c’est une véritable opportunité à saisir ! Deuxième marché mondial, la France y compte chaque année des milliers de vacanciers. Ces structures se sont donc tout naturellement adaptées aux nouveaux besoins des clients. Sur place mais aussi sur le web, les campings ont pris un véritable virage digital !

 

La consultation et la réservation en ligne : un confort pour les vacanciers, un atout pour les campings

Le site internet : bien plus qu’une vitrine pour les campings

Le tourisme est un secteur très touché par la transition numérique. 79% des vacanciers préparent leurs voyages sur internet. Cet outil est donc incontournable pour les campings, afin d’être visibles et d’accroître leur notoriété.

Véritable vitrine, les campings ont l’opportunité de présenter leur établissement : logements, infrastructures, activités proposées, calendrier des réservations ou encore grille tarifaire. Les clients ont alors accès à l’ensemble des informations qui détermineront leur choix.

Grâce au site internet, les campings peuvent même figurer sur une plateforme comparatrice de location. De plus en plus utilisés par les consommateurs, ces outils aident à choisir la formule la plus adaptée en fonction de critères définis. D’une part ces recherches ciblées font gagner du temps aux futurs vacanciers. De l’autre, elles mettent davantage en valeur les atouts propres à chaque camping afin de les rendre plus compétitifs.

Enfin, le site offre également l’avantage de pouvoir réserver en ligne. De nos jours, 55% des réservations se font sur le web pour une question de praticité. En seulement quelques clics, les futurs vacanciers peuvent choisir leur formule et la valider auprès du camping. Une solution simple et rapide qui permet de réserver depuis n’importe où et à n’importe quel moment.

Autrefois contraints par des limites de débit, ces lieux de vacances n’avaient pas toujours l’opportunité d’être présents sur internet et de proposer des services en temps réel (calendrier des disponibilités, réservation, paiement en ligne…). Avec la mise en application du plan France Très Haut Débit, les zones blanches ou mal desservies bénéficient déjà ou sont en cours de raccordement au Très Haut Débit. Lancée en 2013, cette mesure est l’une des principales causes à la transition numérique du tourisme et des campings.

 

Les réseaux sociaux pour échanger et créer du lien  

Les réseaux sociaux influencent-ils vos vacances ? Si vous êtes comme 23% des voyageurs, vous appréciez vous rendre sur Instagram et Facebook pour découvrir des paysages, mais aussi votre futur hébergement saisonnier.

À l’instar du site internet, les réseaux sociaux sont une vitrine virtuelle. Ces supports ont l’avantage d’être régulièrement alimentés en textes, photos et vidéos illustrant l’actualité des lieux : activités, nouveautés, événements…

Les réseaux sociaux sont donc le bon endroit si on veut avoir un aperçu de ses futures vacances ! D’autant plus que ces plateformes sont ouvertes aux partages, likes et commentaires. Les avis peuvent également constituer une base pour connaître les avantages et inconvénients sur place. Par ailleurs la messagerie offre la possibilité aux voyageurs de poser toutes leurs questions pour mieux préparer leur séjour.

Du coté des campings, le personnel a également connaissance des remontées et peut donc travailler sur ses points faibles. Les messages privés et commentaires permettent aussi de résoudre les problèmes individuels et améliorent la visibilité de la page de manière positive. Dans tous les cas, Facebook et Instagram sont vecteur de liens, profitant à la fois aux clients et au camping.

 

Satisfaire les vacanciers grâce à des solutions connectées au sein des campings

Le Wi-Fi, critère essentiel pour renforcer l’attractivité des campings   

Malgré le succès des campings, certains clichés semblent persister : « peu de confort », « lieux isolés » et surtout « pas de réseau internet ». Pour rompre avec ces stéréotypes et continuer à attirer toujours plus de clients, les campings ont su s’adapter. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux disposent d’une connexion internet. Le Wi-Fi, généralement gratuit, fait lui aussi intégralement partie de l’offre de location.

Le déploiement de la fibre a une nouvelle fois facilité le développement des connexions internet au sein des lieux de vacances. Cette technologie leur confère une large bande passante, utilisée pour la gestion du camping (administration, gestion énergétique…) mais aussi pour chaque emplacement locatif.

Avec plus de 6 Français sur 10 qui continuent de consulter leurs PC et tablettes pendant leurs vacances, le Wi-Fi est un vrai atout commercial pour les campings.

Le bracelet connecté : un moyen de paiement simple et pratique

Si internet est aujourd’hui indispensable pour les clients, il l’est tout autant pour la gestion des campings. Grâce au Très Haut Débit, ces centres touristiques ont pu développer de nouveaux services à destination des vacanciers.

Situé à Le Barcarès, le camping Le Floride a mis en place un système de bracelets connectés : un concept innovant visant à faciliter le quotidien des touristes et du personnel de l’établissement.

Chaque groupe de vacanciers a l’opportunité de demander un ou plusieurs bracelets afin d’accéder à leur mobile home. Plus besoin de clé ou de badge ! Plus pratique pour les touristes, le camping dénombre également moins de pertes qu’avec un mode d’ouverture classique. Par ailleurs, il donne aussi accès aux infrastructures comprises dans l’offre d’hébergement, comme la salle de sport ou l’espace aquatique. Grâce à cette fonctionnalité, les parents peuvent savoir où se trouvent leurs enfants si ces derniers s’égarent sur le site.

Mais ces bracelets connectés disposent d’une autre fonctionnalité intéressante : payer par simple scan. « Le but est de faciliter la vie des clients en leur proposant un système de paiement dématérialisé pour les achats du quotidien à l’intérieur du camping. Quand on se promène en maillot, ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’argent sur soi. Désormais, avec le bracelet qu’on vous remet en arrivant, il suffit de le créditer sur place ou avant le séjour via un lien internet et ensuite plus besoin de se soucier pour payer » explique Sylvie Michel, propriétaire du camping Le Floride.

 

 

Le camping continue de rencontrer un grand succès auprès des Français ! Pour attirer toujours plus d’adeptes année après année, ces lieux de vacances ont su s’adapter aux besoins des clients. Le secteur est globalement monté en gamme en privilégiant le confort, notamment avec la très attendue connexion internet. Cette dernière a d’abord permis aux camping d’accroître leur visibilité avec une présence sur le web (site internet et réseaux sociaux). Grâce aux fonctions réservation, paiement et messagerie, le parcours client est simplifié, incitant ainsi les utilisateurs à réserver plus facilement.

D’autre part, les campings ont pu instaurer le Wi-Fi généralisé sur le site afin que tous les vacanciers puissent profiter de leurs ordinateur, tablette et smartphone. Certaines structures n’hésitent pas à innover en s’équipant de dispositifs numériques, comme les bracelets connectés remplaçant les clés et les moyens de paiement. D’une simple présence sur le web au développement d’outils sur place, le déploiement de la fibre a permis de redorer l’image et les services proposés par les campings. Et vous, seriez-vous tentés par le camping cet été ?

 

Charlotte B.

 

Sources : Ville Intelligente-MagClub Camping

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