« Ma sécurité », la nouvelle application intégrant les services de police et de gendarmerie
Publié le 7 juin 2022

« Ma sécurité », la nouvelle application intégrant les services de police et de gendarmerie

Parallèlement au déploiement de la fibre optique en France, l’Etat participe activement à la dématérialisation de ses procédures. Aussi en charge des services de police et de gendarmerie, les pouvoirs publics ont mis au point la plateforme « Ma sécurité » pour faciliter les échanges avec les forces de l’ordre. Présentation de cette application sortie récemment :

Le 7 mars 2022, le Ministère de l’Intérieur a lancé sa nouvelle application nommée « Ma sécurité ». Disponible gratuitement sur tablette et smartphone iOS et Android, cette plateforme est la première à regrouper les services de police et de gendarmerie. En effet, cette dernière intervient dans la modernisation des métiers des forces de l’ordre afin de renforcer leur présence auprès des citoyens.

Loin de remplacer leur cœur du métier, essentiellement composé de missions sur le terrain, ce dispositif numérique permet à ces professionnels d’être accessibles n’importe quand et depuis n’importe où.

 

Accéder à des informations essentielles de sécurité

Connaissez-vous le numéro de téléphone de la police ? Ou encore du SAMU ? Ces numéros basiques sont pourtant encore ignorés de beaucoup de monde. Pour les contacter facilement, Ma sécurité propose de rassembler tous les numéros liés à la sécurité des personnes. On retrouve naturellement ceux des acteurs cités précédemment et celui des pompiers, mais aussi des numéros moins connus tout aussi essentiels : aides aux victimes, centres antipoison, urgences gaz et électricité, etc.

Pour recevoir des actualités personnalisées, l’utilisateur a l’opportunité de paramétrer son compte lors de la première ouverture de l’application. Il est possible de s’abonner à l’actualité nationale ou locale, selon plusieurs thèmes : sécurité routière, aide aux victimes, vie pratique… Grâce à la géolocalisation, l’application trouve la gendarmerie ou le commissariat du secteur et peut ainsi envoyer les bonnes informations aux utilisateurs. Une fonctionnalité qui est particulièrement utile pour être prévenu d’une vague de cambriolage, d’un enlèvement ou encore d’un accident à proximité.

Mais l’application ne s’arrête pas là ! En plus de l’actualité, l’utilisateur retrouve aussi des conseils pratiques. Il n’est pas rare qu’un individu ne sache pas quoi faire lorsqu’il est confronté à une situation de détresse. Pour cela, la plateforme intègre de nombreuses aides et procédures pour le soutenir et l’orienter vers une démarche. Ces conseils s’adressent aux citoyens (harcèlement scolaire, violence sexiste, chantage…) mais aussi aux entreprises (sécuriser sa société) et aux collectivités (gestion des incivilités, dispositifs d’aide…).
Si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il recherche, il peut toujours cliquer sur le bouton « besoin d’aide », où il sera guidé vers l’information appropriée en cochant un mini-questionnaire.

 

Faciliter les échanges et le dépôt de plainte

Aujourd’hui, la grande majorité des individus dispose d’un smartphone ou d’une tablette. Le déploiement de la fibre et d’autres infrastructures télécom ont notamment renforcé l’acquisition de ces outils, ainsi que leurs usages. La création d’une application paraissait alors évidente pour les services de gendarmerie et de police. Bien plus qu’un guide pratique, cette application devait également permettre aux individus d’entrer en contact avec les forces de l’ordre et de porter plainte plus facilement.

Dans les fonctionnalités rapides, juste au-dessus du menu, l’utilisateur a l’opportunité de dialoguer avec un agent via deux différents tchats (classique ou violence conjugale). D’une part, cela permet de joindre discrètement un interlocuteur dans une situation délicate. De l’autre, elle souhaite inciter ceux qui hésitent à se rendre dans une structure de police ou de gendarmerie à échanger de manière virtuelle. Le rôle des forces de l’ordre est avant tout de garantir la sécurité de tous, c’est pourquoi plusieurs canaux de communication, répondant à différentes problématiques, sont proposés. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, cet outil entend faciliter les signalements ainsi que les dépôts de plainte.

 

En lançant « Ma sécurité », le gouvernement entend bien renforcer la numérisation de ses services. Désormais, les informations essentielles relatives à la sécurité sont disponibles sur une seule et même application. Actualité nationale et locale, numéros d’urgence et même une rubrique de conseil pour venir en aide aux individus. Plus intuitif encore, le bouton « besoin d’aide » permet directement d’accéder à la problématique recherchée à travers un questionnaire. Qu’il s’agisse de ce dispositif ou de la centralisation des informations, les personnes gagnent bien plus de temps qu’en parcourant différents sites web.

L’autre grand atout de Ma sécurité est la fonction tchat avec les forces de l’ordre. La généralisation du Très Haut Débit permet, aujourd’hui, à n’importe quel individu d’échanger par messagerie instantanée. Un outil d’autant plus essentiel qu’il permet de signaler une mise en danger discrètement. Boostées par la fibre optique, les applications bouleversent notre quotidien. Bien que souvent associées aux loisirs, elles contribuent aussi à répondre à des besoins essentiels, comme la sécurité.

 

Charlotte B.

 

Sources : Gouvernement.fr 

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