Le papier peint du futur sera équipé en fibre optique

Le papier peint du futur sera équipé en fibre optique

Publié le 19 février 2019

Fini les couleurs neutres, le papier peint traditionnel, vinyle ou intissé, place à l’extravagance et l’innovation. 

C’est ce que dévoile le Musée du Papier Peint basé à Rixheim, dans le département du Haut-Rhin en Alsace, à l’occasion de cette exposition temporaire « Papiers peints du futur », encore visible jusqu’au 31 mars 2019. 

Deux types de produits, en phase avec les évolutions du monde d’aujourd’hui et de demain, sont présentés. Le papier se voudra beau d’un côté et technologique de l’autre.

Ces innovations sont pour certaines déjà commercialisées, d’autres sont encore à l’étude mais risquent bien d’être sur le marché dans les prochaines années.

 

De l’élégance sur vos murs

Créatifs, tactiles et enrichis par des matières, avec du relief et un jeu de texture maitrisé et varié, les papiers peints de demain sont aussi incroyables les uns que les autres.

Conçus par des artisans spécialisés et des designers renommés, on retrouve au premier rang, des motifs faits de rubans brodés, de fibres de verre tissées ou de fragments d’ardoise. Certains papiers sont agrémentés de reliefs en bois, en résine ou encore de célèbres cristaux Swarovski….  Nous voilà au cœur de la Fashion Week du papier peint qui mêle haute couture, impression numérique, sérigraphie et couleurs extravagantes.

Bien au-delà d’une vocation décorative, le papier-peint sera appelé à devenir un support véritablement actif, comme l’affirme Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef au musée du Papier Peint à Rixheim,

« Le papier peint classique n’existe plus. Le papier peint à l’ancienne tend à disparaître au profit d’une adéquation entre usage et décors, fonction et design. On se demande à quoi sert la décoration et comment l’envisager ».


Un papier peint intelligent

Désormais, nos espaces et pièces de vie sont amenés à devenir utiles à travers des murs intelligents.

On peut citer par exemple :

Le papier peint acoustique, qui se veut absorbeur de son. Il permettrait de réduire la résonance grâce à une technique bien spécifique.

Le papier peint « qui parle ». Ce papier peint technologique fonctionnerait avec une application gratuite. En scannant un personnage ou une forme sur vos murs, des versions audio ou texte seraient proposées.

Il y a également le papier peint parasismique qui empêcherait les murs de s’effondrer suite à des secousses sismiques. Il se fixerait au mur via une solution adhésive constituée de perles de polyuréthane.

Le papier peint lumineux doté de bandes de fibres optiques. Il s’agit dans cet exemple de lumières intégrées dans un revêtement mural. Il se compose de bandes de fibres optiques thermo luminescentes collées sur du papier peint intissé. Une télécommande permettrait ainsi de varier les couleurs selon les envies.

Présenté comme un aspect purement décoratif et design, la fibre optique pourrait demain servir à bien plus. Déjà intégrée et conçue pour certains vêtements techniques, on imagine ce que nous réserve le papier peint connecté du futur.

Imaginez-vous un salon doté d’un papier peint fibré et relié à tous vos équipements connectés. Une révolution qui illuminerait votre vie et qui pourrait bien la simplifier dans un avenir proche.

 

La fibre optique révolutionnera-t-elle l’architecture de notre intérieur ? Comment joindre l’utile à l’agréable en alliant domotique et esthétique… L’avenir nous le dira.


Adeline M.