Mieux vivre le confinement avec la fibre optique !

Mieux vivre le confinement avec la fibre optique !

Publié le 9 novembre 2020

Voilà plus d’une semaine que la France s’est reconfinée pour faire face à l’aggravation de la crise sanitaire. Jugée inconfortable pour la majorité de la population, la situation est pourtant nécessaire à la protection de tous. Afin de passer cette période plus sereinement, voici nos conseils pour mieux vivre le confinement avec la fibre optique !

 

Depuis quelques semaines déjà, le gouvernement laissait entrevoir la possibilité d’un nouveau confinement. Si certains Français s’accommodent parfaitement à la situation, beaucoup d’autres la perçoivent comme une contrainte.

La distanciation sociale devenue obligatoire, le numérique s’instaure comme l’un des principaux canaux d’échange. En ce sens, une bonne connexion internet se révèle indispensable pour télétravailler, faire ses achats, maintenir ses liens sociaux ou s’adonner à différents loisirs.

Depuis le début de la crise, la fibre optique s’est avérée être la meilleure alternative avec un débit performant pour des usages simultanés. En témoigne la hausse des abonnements : sur la période avril-juin, les quatre grands opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues ont recensé plus 674 000 nouveaux clients fibre. Un chiffre record sur un trimestre ! Ces résultats expriment un véritable besoin de la part des particuliers, mais aussi des entreprises, qui s’orientent vers la transition numérique de leur activité (e-commerce, dématérialisation…).

Pour garantir une connexion optimale à tous, l’Etat et les collectivités territoriales ont lancé en 2013 le Plan France Très Haut Débit. Cette mesure vise à déployer le réseau sur l’intégralité du territoire afin de réduire les inégalités d’accès à internet. “On veut considérer la fibre comme un service universel. Comme on a déployé les réseaux d’eau et d’électricité, on veut que d’ici à 2025 vous ayez tous le droit à un raccordement.” Explique Cedric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, sur Sud Radio. A ce jour, on dénombre près de 20,8 millions de foyers, entreprises et sites publics raccordables sur un total de 40,2 millions, ce qui fait de la France l’un des pays d’Europe les plus avancés dans le déploiement !

Si Internet ne vous est familier qu’au travers d’une boite mail ou de quelques recherches sur Google, la plateforme solidarité-numérique.fr viendra vous ouvrir les portes de nouveaux usages. Mise en place par gouvernement, ce centre d’aide pour les démarches en ligne (administration, achats en ligne…) a pour mission de favoriser l’inclusion numérique. Il est complémentaire au Plan France Très Haut Débit en venant démocratiser la maîtrise des outils numériques.

En gommant à la fois les inégalités de connaissances et d’accès à internet, chaque Français peut alors bénéficier de l’ensemble des usages de la fibre pour améliorer son confinement !

 

Gérer ses rythmes

Le confinement modifie notre quotidien, à commencer par notre rythme. Les sorties sont souvent le socle de nos journées, ce pourquoi nous pouvons parfois manquer de repères en télétravail. Largement privilégié pendant le confinement, celui-ci dispose de nombreux avantages pour les salariés. Pour autant, il est utile d’organiser son emploi du temps, entre le travail, les repas, les moments de loisirs et le repos pour permettre de mieux gérer chacun de ces moments. Cette structuration va également veiller à un sentiment « d’accomplissement », essentiel au bien-être.

Pour planifier ses journées, de nombreuses applications en ligne sont disponibles gratuitement. Sous la forme de listes de tâches, Google Task, Todoist ou encore Tricktick permet d’établir un programme journalier et d’avoir une vue d’ensemble sur celui-ci. En un clic, l’interface propose de passer d’une tâche à une autre, de partager l’emploi du temps avec une autre personne ou de déposer des fichiers. Idéal pour les projets collaboratifs ou les familles qui souhaitent s’organiser !

 

Faire du sport

Un peu d’exercice peut être le meilleur remède pour décompresser pendant le confinement ! On ne vantera jamais assez les vertus du sport ! La pratique d’une activité physique régulière stimule nos défenses immunitaires et permet de lutter contre le stress. Alors, si on sortait prendre l’air pour courir un peu ? Le Ministère de la Santé rappelle que la pratique d’un sport à l’extérieur est autorisée à raison d’une fois par jour, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum.

Pour ceux qui ne seraient pas tenté par un footing, de nombreuses applications permettent d’établir un programme sportif à la maison ! Si Fizzup s’adresse à ceux qui souhaitent faire une bonne séance de sport, Groove permet d’y aller à son rythme, tandis que Activiti privilégie le sport en famille. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincu vous pouvez profiter des nombreuses vidéos dédiées au sport sur Youtube ou d’autres plateformes de streaming.

 

Se ressourcer auprès de la nature

La nature est source de bien-être ! Pour maintenir ce lien avec elle, n’hésitez pas à vous balader ou, comme nous l’évoquions tout à l’heure, à exercer une activité physique à l’extérieur. De nombreuses études soulignent les effets bénéfiques de la nature sur la santé physique et mentale, notamment sur le plan immunitaire en réduisant le stress et l’anxiété.

Pour les chanceux bénéficiant d’un jardin ou d’un balcon fleuri, profitez de ce petit coin de verdure pour vous ressourcer. Et si c’était le moment de se remettre au jardinage ? L’automne est une saison particulièrement propice pour planter et s’occuper des végétaux. Pas d’inquiétude si vous êtes novice en la matière. MOOC Botanique met à disposition une série de cours en ligne gratuits. Dix-sept experts botanistes du monde entier vous livrent leurs meilleurs conseils à travers une série de documents, vidéos et jeux interactifs.

D’autres applications et plateformes viennent accompagner ceux qui souhaitent construire leur potager, comme par exemple JeJardine ou Ortusia. Pour en savoir plus sur eux, rendez-vous dans notre article sur le jardin connecté !

LIRE AUSSI : Le numérique s’installe dans votre jardin !

 

C’est le moment de se cultiver !

Bien que le confinement soit à l’origine d’inconvénients, il délivre un rare bénéfice : le temps libre. Et pourquoi ne pas profiter de ces précieux moments pour vous cultiver ?
De nombreux établissements culturels vous ouvrent leurs portes virtuellement pour découvrir leurs collections avant la réouverture. Parcourir une exposition depuis son canapé, ce n’est pas si mal après tout ! Rendez-vous sur le blog Sortir à Paris, pour choisir votre prochaine visite au musée.

La fermeture des librairies a elle aussi suscité beaucoup d’émoi auprès de la population. Alors que leur réouverture est toujours incertaine à l’heure actuelle, bon nombre d’entre elles s’organisent pour mettre en place des systèmes de drive et de click and collect. Un geste solidaire qui permettra aux boutiques indépendantes de poursuivre une partie de leur activité.
Si vous n’êtes pas adepte de la lecture mais que vous souhaitez tout de même (re)découvrir les classiques de la littérature, il est tout à fait possible d’écouter un livre. Audible ou Audiolib sont des plateformes qui content les ouvrages, un peu à la manière de nos parents lorsque nous étions enfants, mais avec des doubleurs professionnels !

Le confinement peut aussi être le temps d’une remise à niveau d’une langue étrangère ! DuoLingo est une application qui permet d’apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, et le portugais de manière gratuite. La prise en main est facile, avec un bon enchaînement entre les séquences orales et écrites. Le petit plus ? Des fiches récapitulatives à la fin de chaque leçon, pour ne rien oublier !

 

Maintenir des liens malgré la distance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la distanciation sociale a pour effet de rapprocher les gens. En limitant nos contacts physiques, notre besoin d’échanger augmente : discuter en famille, prendre des nouvelles de ses proches, etc.
Les technologies actuelles nous offrent la possibilité de nous affranchir de la distance en se téléphonant, s’écrivant des messages ou en effectuant des appels vidéo.

Mieux encore, les jeux multijoueurs en ligne sont l’occasion de renforcer vos liens ! Il y a bien entendu les classiques comme le jeu du Loup-Garou, le Uno ou encore le Blanc Manger Coco en ligne. Skribbl.io est quant à lui, réservé aux fans de Pictionnary, en faisant appel à vos talents d’artiste ! Mais la grande star de ce nouveau confinement s’annonce d’ores et déjà être Among Us ! Ce jeu accessible pour moins de cinq euros s’est hissé dans le top des téléchargements en France. Les joueurs incarnent les membres d’un équipage spatial qui doivent réparer leur vaisseau. Parmi eux se glissent des imposteurs dont le rôle est de saboter les réparations. Les joueurs doivent ainsi démasquer les traitres pour remporter la partie ! Attention, une erreur de jugement et c’est un coéquipier que vous éliminerez, pas un imposteur… Autant vous dire que le moment prend tout son charme lorsqu’il est joué avec des proches aux personnalités très différentes !

 

Prendre soin de soi

Le plus important reste de prendre soin de vous ! Profitez de ce temps libre pour vous chouchouter et évacuer le stress accumulé ces derniers mois. Lancer une playlist sur Spotify ou Deezer et c’est parti pour un bon bain chaud !

Vous préférez la méditation ? Entraînez-vous avec la plateforme PetitBambou qui contient de nombreux programmes selon vos besoins ! Certains d’entre eux sont payants, mais l’application mobile est gratuite et vous permet de suivre votre progression !

Enfin, gardez en tête « un esprit sain dans un corps sain ». Manger reste la base du bien-être et ça tombe plutôt bien puisqu’on a enfin le temps de cuisiner ! Idéalement on mangera des aliments frais, locaux et de saison. Déjà lors du premier confinement, les producteurs locaux avaient mis en place des solutions de drive, click and collect et même de livraison. Rendez-vous sur leur site internet ou celui de votre commune pour plus d’information !
Pas de panique si vous êtes débutant en cuisine ! Les chaînes Youtube du Chef Michel Dumas, de Youcook, ou encore de Hervé Cuisine proposent des recettes faciles pour mieux manger ! L’ex-top chef Alexia Duchêne est quant à elle devenue adepte de Tiktok où elle partage quotidiennement ses secrets de cuisine ! Toujours dans la simplicité, elle montrera par exemple comment parfaire une tarte aux pommes, réaliser des gnocchis ou faire un houmous.

 

Pendant quelques semaines encore, l’épidémie de Covid-19 nous obligera à limiter nos déplacements afin de préserver la santé de tous. Cette situation nous offre cependant plus de temps libre, à mettre à profit pour passer du temps avec nos proches et s’accorder du temps pour soi. Avec la transition digitale, les activités telles que se cultiver, jardiner, cuisiner, pratiquer une activité physique n’ont jamais été aussi faciles d’accès. Le déploiement de la fibre optique vient en effet mettre chaque individu sur un pied d’égalité en lui garantissant une pluralité d’usages via un accès internet à Très Haut Débit. Par ailleurs, l’inclusion numérique mise en place par le Gouvernement tend une fois de plus à gommer les disparités entre Français, afin que tous puissent profiter d’une meilleure qualité de vie pendant et après le confinement.

 

 

Charlotte B.

 

 

Partages