Internet responsable : comment réduire son empreinte numérique ?
Publié le 8 juillet 2022

Internet responsable : comment réduire son empreinte numérique ?

L’avènement de la fibre optique a ouvert la voie à de multiples opportunités. Usages professionnels, éducation, santé, smart city… Des avancées numériques adoptées par de plus en plus de Français ! Face à ces usages croissants, nous devons aussi veiller à minimiser leur impact environnemental. Préserver nos ressources passe parfois par de petits gestes simples. C’est pourquoi nous avons rassemblé, pour vous, quelques astuces qui vous permettront de réduire votre empreinte numérique :

L’environnement est le grand défi auquel se confronte notre société. Réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources… Il est impératif que tous s’impliquent pour limiter les effets néfastes sur notre écosystème.

En changeant progressivement nos habitudes de consommation, il est possible de réduire notre impact. Privilégier les circuits courts pour ses achats, éviter le gaspillage, opter pour la seconde main, réparer plutôt que jeter… Ces conseils peuvent s’appliquer à l’alimentation, au prêt-à-porter, au mobilier, etc. Mais qu’en est-il de nos usages numériques ? Car si certains principes écoresponsables peuvent s’appliquer pour le matériel informatique (réparation, matériel reconditionné), ce n’est pas le cas pour les usages.

En France, le digital est responsable de 5 à 10% de l’émission de gaz à effet de serre. Une pollution engendrée par la production d’appareils, mais aussi par leur utilisation.
La plupart des individus utilisent internet quotidiennement. Pourtant il existe des petits gestes simples pour économiser l’énergie de nos appareils (et aussi leur durée de vie !). Un réflexe bon pour la planète, et souvent même pour nos économies !

 

Privilégiez un abonnement fibre, plus responsable que le cuivre et 5G

Saviez-vous que vous avez la capacité d’agir sur la consommation énergétique des réseaux télécom ? En effet, rien qu’avec votre abonnement internet il est possible de limiter la consommation énergétique entre le cœur du réseau et l’abonné.

D’après l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécom, la fibre serait l’infrastructure la plus éco-responsable. Une ligne ADSL consomme 1,8W par an tandis que la fibre n’a besoin que de 0,5W. Si vous ne disposez pas encore d’un abonnement fibre, souscrire à une telle offre constitue déjà une bonne action pour l’environnement !

Par ailleurs, la connexion en Wifi est à privilégier par rapport aux antennes 4G ou 5G. Les réseaux mobiles sont bien plus énergivores, consommant jusqu’à 10 fois plus que la fibre optique. L’ARCEP conseille, à chaque fois que cela est possible, de se connecter au réseau Wifi pour les usages numériques sur mobile. Pour PC, tablette, mobile ou autre objet connecté, choisir la fibre, c’est donc opter pour un usage plus responsable d’internet !

 

Réalisez quelques gestes numériques simples pour réduire votre empreinte carbone

Opter pour un abonnement fibre est certainement la mesure qui aura le plus d’impact sur votre empreinte numérique. Bien qu’il existe un mode veille sur la plupart des appareils, la consommation d’énergie ne s’arrête pas pour autant.

 

Débranchez vos appareils pour économiser de l’électricité

Saviez-vous qu’une box ADSL et son boitier TV associé sont aussi énergivores qu’un réfrigérateur ? L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) alerte sur ces appareils qui nous semblent peu consommer. Néanmoins le mode veille continue d’utiliser de l’énergie pour maintenir les appareils « endormis ».

En débranchant vos appareils, y compris les chargeurs, vous économiserez de l’électricité (et quelques dizaines d’euros par an !). Par la même occasion, vous augmenterez leur durée de vie et réduirez votre empreinte numérique !

 

Faites régulièrement le ménage dans vos appareils

Un appareil numérique bien entretenu est un appareil plus performant ! Qu’il s’agisse de nos ordinateurs, nos tablettes ou nos smartphones, nous avons souvent la fâcheuse tendance à accumuler des fichiers, applications ou logiciels dont nous n’avons plus besoin. Les supprimer ou les désinstaller permet à la fois de libérer de la mémoire et de désencombrer les serveurs. Les appareils fonctionneront mieux et plus longtemps, tandis que les serveurs nécessiteront moins d’énergie puisqu’ils seront peu sollicités.

Pour libérer de l’espace supplémentaire sur vos appareils, vous pouvez également transférer vos documents, photos et vidéos sur un disque externe ou une clé USB. Le stockage externe ne consomme pas d’énergie et assure une sauvegarde de vos données.

 

Trop de mails ? Videz votre messagerie

Les mails prennent également beaucoup de place dans votre espace de stockage numérique. Et si vous pensiez à faire le ménage dans votre messagerie ?
Pour être conservés, les mails sont hébergés dans un data center qui consomme de l’eau et de l’électricité pour fonctionner. En supprimant les messages inutiles de votre messagerie, vous préservez un peu d’énergie au sein de tous ces serveurs. D’après une étude de l’ADEME, l’envoi d’un mail avec pièce jointe de 1 Mo consomme autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes. Cela peut avoir une empreinte carbone conséquente lorsqu’on sait qu’on échange des dizaines de mails chaque jour.

Pour éviter d’accumuler les mails, vous pouvez aussi vous désinscrire des newsletters encombrantes ou supprimer les mails que vous ne lirez jamais (rassurez-vous, on en a tous).

 

Baissez la luminosité de ses écrans

Une luminosité faible consomme moins d’énergie. Une action très simple en faveur de l’environnement, qui préservera aussi vos yeux d’une surexposition à la lumière bleue. Pour le confort oculaire, préférez un filtre lumière bleue ou encore un zoom sur une information trop petite qu’une augmentation de la luminosité.

 

Moins de streaming, pour une consommation numérique plus responsable

Avec la croissance des usages numériques, le streaming n’a jamais été aussi populaire. Et si on réduisait le visionnage de films et séries qui ponctuent nos soirées ? Avec plus de 1% des émissions de CO2 dans le monde, le visionnage de vidéo est très problématique. Cependant, un compromis existe : le téléchargement, qui limite l’utilisation des serveurs.

 

Mieux gérer les visioconférences 

Vous l’aurez compris, les supports vidéo consomment beaucoup de données. En permettant de voir et de dialoguer en temps réel avec un ou plusieurs interlocuteurs, la visioconférence n’y fait pas exception.

Avec l’augmentation du télétravail depuis le début de la crise sanitaire, la visioconférence est devenue courante. Un gain de confort pour les actifs, qui n’est malheureusement pas sans conséquences pour l’environnement. Pour limiter l’impact de votre réunion à distance, vous pouvez désactiver la caméra lorsque celle-ci n’est pas nécessaire.

 

Installez un moteur de recherche responsable

Chaque recherche lancée par utilisateur nécessite une transmission de données et génère, de fait, l’émission d’une petite quantité de dioxyde de carbone. Bien que Google, Bing et Yahoo communiquent sur leur neutralité carbone depuis 2012, leur bilan environnemental est régulièrement remis en question et qualifié de greenwashing : un procédé marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques qui ne correspondent pas à la réalité.
Heureusement, des moteurs de recherche alternatifs existent, tels qu’Ecosia, Lilo, Ecogine ou Youcare. Ces derniers vont plus loin en proposant de reverser une grande partie de leurs revenus (50 à 80%) à des projets éthiques et environnementaux. Ecosia, par exemple, participe activement à la reforestation de zones situées en Asie et en Amérique du Sud. Le moteur de recherche comprend même un compteur individuel qui affiche le nombre d’arbres plantés grâce aux recherches. Une belle action pour la planète qui ne vous privera pas de surfer sur le web !

 

 

Et si nos usages numériques devenaient eux aussi plus responsables ? Il existe tout une liste d’actions que nous pouvons appliquer en tant qu’utilisateur d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Du débranchement des appareils aux moteurs de recherche engagés, ces petits gestes additionnés et appliqués sur le long terme sont bénéfiques pour le consommateur comme pour la planète.
Mais l’action qui va faire la grande différence est le passage à la fibre optique. En souscrivant à ce type d’abonnement, vous réduirez considérablement la consommation d’énergie entre le cœur du réseau et l’abonné : jusqu’à 3 fois moins que l’ADSL et 10 fois moins pour les ondes mobiles (4G et 5G). Une infrastructure d’avenir, déjà présente dans les zones urbaines et rurales, qui nous permet d’envisager un numérique plus responsable. Alors, qu’attendez-vous pour passer à la fibre ?

Charlotte B.

 

Sources : Europe-énergieWWFSelectra 

Commenter
Partages