Objets connectés : Vers une nouvelle routine beauté ultra-personnalisée ?
Publié le 11 février 2022

Objets connectés : Vers une nouvelle routine beauté ultra-personnalisée ?

Il est clair que lorsqu’on parle de digital, il est difficile de faire un lien avec le monde de la beauté. Et pourtant, le secteur s’empare des nouvelles technologies pour améliorer notre routine soin et cosmétique. A la recherche de performance et de nouvelles expériences à offrir aux consommateurs, zoom sur les objets connectés de la beauté !

Avec la démocratisation du numérique, difficile d’échapper à l’internet des objets (IoT). Si la TV connectée ou encore la domotique sont devenus courants, les foyers voient aussi apparaître des objets plus surprenants comme les appareils liés à la beauté. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Doit-on s’attendre à pouvoir faire une visioconférence avec son poudrier, un peu comme dans les Totally Spies ? Eh bien, pas tout à fait. Mais ne soyez pas déçu, car ces objets réservent bien mieux !

Le concept de la beauté connectée comporte deux principaux objectifs : offrir de nouvelles expériences aux consommateurs et surtout améliorer la performance des cosmétiques. En effet, chacun d’entre nous est différent et nécessite des produits adaptés à sa peau, ses cheveux, etc. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est bon pour nous. De même, nos besoins peuvent varier très rapidement au fil des saisons ou par période de stress, par exemple.

Contrairement aux produits de beauté classiques, l’IoT propose des services personnalisés. Maquillage, soins de la peau, entretien des cheveux… C’est une véritable plus-value que les marques commencent à exploiter pour offrir un meilleur bénéfice aux consommateurs !

 

Le rouge parfait d’Yves Saint-Laurent

Avis aux amatrices de rouges à lèvres ! Comment décririez-vous la teinte parfaite ? Si les avis divergent, l’innovation d’Yves Saint-Laurent Beauty saura mettre tout le monde d’accord. Entre technologie et luxe, la célèbre maison a mis au point un outil capable de créer le rouge de ses rêves !

Dévoilé l’an dernier au CES, « Rouge Sur Mesure Powered by Perso » permet de créer ses propres produits pour les lèvres, en utilisant plusieurs sets de cartouches : rouge, nude, rose et orange. Des milliers de combinaisons sont possibles par simple pression du doigt sur l’appareil.

Besoin de conseils ? Rouge sur Mesure s’accompagne d’une application utilisant l’intelligence artificielle pour orienter l’utilisateur vers la couleur souhaitée. Pour cela, trois méthodes sont possibles. La première consiste à créer une teinte de jour qui évolue facilement vers un look de soirée. La seconde est utilisée pour s’inspirer d’une photo : à l’aide d’une pipette, l’utilisateur sélectionne la teinte sur l’image. Grâce à son algorithme la machine reproduit la couleur à l’identique. Enfin, la dernière fonctionnalité repose sur la coordination des couleurs entre elles. En ce sens, il est possible d’accorder son rouge à lèvre à sa tenue ou à une ambiance particulière. Pour chacune de ces méthodes, l’utilisateur a l’opportunité de tester la couleur en réalité augmentée.

Cet outil de pointe, créé dans les laboratoires de L’Oréal, a pu voir le jour grâce à l’intelligence artificielle et à la puissance de la fibre optique. Gourmande en débit, l’IA a besoin d’une large bande passante pour stocker ses données et les échanger à la vitesse de la lumière. À l’aide du Très Haut Débit, les algorithmes de Rouge sur Mesure ont pu être façonnés, garantissant la performance de l’appareil.

Pour être sûr d’emporter ses créations partout avec soi, le couvercle de l’appareil sert également d’étui compact. Une expérience unique et hautement personnalisée disponible depuis fin 2021 sur le site d’Yves Saint-Laurent.

 

Duolab de l’Occitane, pour créer sa crème visage personnalisée

Au même titre que les poumons ou le cœur, la peau est un organe fragile. Première barrière physique de notre corps, elle est régulièrement exposée aux différences de température et aux agressions extérieures. Pour ces raisons, la peau a quotidiennement besoin d’être hydratée et nourrie. En effet, même si elle sait se protéger en produisant du sébum, il est nécessaire d’apporter un soin supplémentaire pour conserver son éclat et sa souplesse.

Choisir une crème adaptée n’est pas chose facile. Sèche, grasse, mixte, terne, réactive… La typologie de peau varie en fonction des personnes et peut même changer d’une période à une autre. Pour satisfaire la complexité de l’épiderme, les consommateurs n’hésitent pas à accumuler les soins, parfois coûteux et pas toujours satisfaisants.

L’Occitane souhaite proposer une alternative sur la base d’un seul et unique produit. En collaboration avec Rowenta, la célèbre marque provençale a imaginé Duolab, un dispositif connecté capable de créer des soins visage personnalisés et sans conservateur. Présenté lors de l’édition 2020 du CES, le concept s’appuie sur un appareil, des capsules « base » et « actif » ainsi qu’une application.

L’utilisateur doit tout d’abord prendre son visage en photo à l’aide de l’application. Il obtient un diagnostic cutané ainsi que la recommandation de deux capsules à utiliser : une base et un actif. Ce dernier va réaliser une émulsion sur-mesure sans silicone ni conservateur et dont au moins 93% d’ingrédients sont d’origine naturelle. La crème est délivrée chaude pour une absorption plus efficace des actifs. « Pour continuer à prospérer, nous devons constamment innover, rechercher de nouveaux ingrédients naturels et créer des formulations originales aux bénéfices réels. » déclare Reinold Geiger, PDG du groupe L’Occitane. La marque a tenu l’efficacité de l’ensemble des combinaisons de soins, lesquelles ont toutes été approuvées par des laboratoires indépendants.

Avec une composition plus naturelle et des capsules recyclables, l’Occitane s’est volontairement orientée vers une démarche plus responsable. En alliant beauté, nature et technologie Duolab fait véritablement partie des dispositifs beauty tech les plus innovants !

 

 

La brosse à cheveux connectée de Kérastase

Et du coté des produits capillaires ? Là aussi, il faut se rendre au CES pour découvrir les dernières innovations ! En 2017, Kérastase crée la surprise en dévoilant une brosse connectée. Développée avec le Tech incubateur de L’Oréal et le spécialiste des objets connectés Withings, Hair Coach pourrait bien révolutionner votre routine capillaire !

Si le produit conserve l’aspect d’une brosse classique, il est également doté de capteurs qui analysent avec précision la qualité du brossage et la santé du cheveu. Pour évaluer la souplesse de la masse capillaire, un micro enregistre le son produit par le brossage. La puissance, elle, est mesurée par un capteur de « force ». Un accéléromètre associé à un gyroscope calcule la rapidité tandis qu’un capteur de conductivité détermine si le cheveu est plutôt sec ou humide.

L’utilisateur réalise donc son brossage habituel avant de laisser place aux algorithmes ! Sur l’application dédiée, ces derniers interprètent instantanément les données collectées par les capteurs. Il suffit d’une connexion Wifi pour que l’appareil retranscrivent les résultats sous forme de statistiques. Indispensable aux objets connectés, la fibre optique confère une aisance d’usage de par sa connexion internet ultra rapide ! Grâce à elle, l’utilisateur a instantanément accès à son diagnostic, même avec plusieurs autres objets connectés dans la maison !

L’application évalue la qualité de la gestuelle du brossage tout en offrant des conseils personnalisés. Enfin, l’interface Hair Coach peut recommander des produits Kérastase en accord avec les besoins détectés.

Récompensée par le Prix international de l’innovation du CES, l’objet connecté est considéré comme parmi les produits technologiques grand public se démarquant par leur conception et leur ingénierie.

 

 

La montée en puissance des objets connectés n’a pas laissé indifférent le secteur de la beauté. Les célèbres marques de cosmétique s’emparent du numérique pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs, où ces derniers sont acteurs de leur routine beauté. Désormais, un seul produit est employé pour une multitude d’usages. Par ailleurs, le digital ouvre également la voie de la personnalisation. La popularisation des objets connectés, encouragée par le déploiement de la fibre optique en France, facilite le quotidien des individus. Même avec plusieurs dispositifs connectés en simultané, le Très Haut Débit garantit un usage fluide et ultra-rapide ! En ce sens, Rouge sur Mesure, Duolab ou Hair Coach sera en mesure d’interagir avec l’utilisateur via son smartphone, ordinateur ou tablette, afin de fournir les conseils les plus adaptés en fonction des besoins détectés.

Et si le numérique était en train de révolutionner notre routine beauté ?

Charlotte B.

 

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