Pourquoi souscrire à la fibre optique en 2023 ?
Publié le 27 janvier 2023

Pourquoi souscrire à la fibre optique en 2023 ?

Et si changer d’abonnement internet faisait partie de vos bonnes résolutions ? En 2023, vous avez toutes les bonnes raisons de choisir la fibre optique ! On vous explique pourquoi :

La fibre optique, quels avantages ?

À l’heure actuelle, la fibre est la technologie qui permet d’avoir les meilleurs débits internet. Contrairement à l’ADSL, dont le débit théorique est de 15Mb/s, la fibre délivre au minimum 100 Mb/s. En outre, les opérateurs proposent des offres avec bien plus de capacités : 300 Mb/s, 500 Mb/s, et même au-delà de 1 Gb/s.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Que la fibre peut transporter davantage de données et donc aller bien plus vite. Un sacré avantage, surtout lorsqu’il s’agit de télécharger des fichiers volumineux : 48 secondes avec la fibre contre 50 minutes de durée de téléchargement avec l’ADSL, pour un film de 3 Go.

Même sur une longue distance, il n’y a quasiment pas de perte de signal. Grâce aux impulsions lumineuses envoyées dans les fibres de verre, le débit reste stable et insensible aux perturbations électromagnétiques.

En plus d’une connexion ultra-rapide, cette technologie a l’avantage d’avoir un débit symétrique. En d’autres termes, le débit sera le même pour envoyer ou recevoir des fichiers. Pratique pour jouer en ligne, faire une visioconférence, télétravailler… ou faire tout cela à la fois ! Car avec la fibre, terminé les restrictions d’usages ! TV connectée, tablette, console, smartphone (wifi), objets connectés… désormais, tous les membres du foyer peuvent profiter du numérique sans limite de connexion !

La fibre est déjà disponible pour 80% des Français

Maintenant que vous savez tout ce que peut vous apporter la fibre, il est temps de l’adopter ! Déjà plus de 33,1 millions de locaux sont éligibles. Autrement dit, 80% des foyers peuvent se raccorder à la fibre ! Pour savoir si vous en faites partie, testez votre éligibilité au lien suivant https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Fin du cuivre : la fibre optique va remplacer l’ADSL

Si vous ne disposez pas encore de la fibre optique, il est fort probable que votre connexion internet fonctionne grâce au réseau cuivre. Depuis 50 ans, ce dernier œuvre pour apporter le téléphone partout en France. Depuis 1999, il est également utilisé pour se connecter à internet. Bien que le cuivre regroupe différentes technologies, il est principalement connu pour être à l’origine de l’ADSL.

Aujourd’hui, ce réseau n’est plus en mesure de répondre à nos usages numériques. En effet, notre utilisation d’internet et des dispositifs connectés ne cesse de croître : seule une technologie avec de plus grandes capacités est capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. En ce sens, l’ADSL et l’ensemble des technologies délivrées par le cuivre vont disparaître au profit de la fibre optique.

 Pourquoi ne pas faire cohabiter les deux réseaux ? Premièrement, les coûts d’entretien seraient multipliés par deux, voire plus : le cuivre est vieillissant et plus vulnérable aux conditions météorologiques. Ensuite, la fibre optique est bien moins énergivore que le cuivre : elle consomme jusqu’à 4 fois moins d’électricité que l’ADSL. En ce sens, elle est moins couteuse mais surtout plus écologique.

LIRE AUSSI : Le réseau fibre optique en faveur d’un numérique plus responsable

Bien que la fermeture définitive du cuivre soit prévue pour 2030, Orange a d’ores-et-déjà débuté son plan de décommissionnement.

Alors même si la fin de l’ADSL n’est pas pour tout de suite, vous avez peut-être déjà la possibilité de souscrire à une offre internet bien plus performante et, chez la plupart des opérateurs, au même prix.

 

Disponible pour 80% des Français, la fibre n’a que des avantages : plus rapide, plus stable et plus puissante, elle saura séduire tous les membres du foyer ! Par ailleurs, c’est aussi une technologie qui entre dans la démarche d’un « numérique responsable » et remplacera donc le cuivre, qui est bien plus énergivore. Accessible, performante et écologique, qu’attendez-vous pour vous abonner à la fibre optique ?

 

Sources : AriaseLa Gazette des Communes

Charlotte B.

Commenter
Partages