Revue de presse de la fibre #3 – début février 2023
Publié le 23 février 2023

Revue de presse de la fibre #3 – début février 2023

L’actualité de la fibre du 1er au 15 février 2023 : Les abonnés fibre sont plus satisfaits que les clients ADSL, la 24e cérémonie de remise des labels « Villes internet », Bouygues Telecom offrirait le meilleur WiFi et le conflit se poursuit entre Orange et l’ARCEP.

Numérique : les abonnés fibre plus satisfaits que les clients ADSL

Univers Freebox  – publié le 30/01/2023

Dans leur dernier baromètre numérique, l’ARCEP, le CGE, l’ARCOM et l’ANCT, dévoile quels sont les équipements et usages des Français en 2022.

92% des citoyens sont connectés à internet. Un chiffre élevé qui s’explique par le Plan France Très Haut Débit, qui vise à déployer la fibre optique sur tout le territoire. Cette technologie offre un débit plus stable et rapide, très apprécié des internautes. En comparant certains usages, les utilisateurs avouent être plus satisfaits par la fibre optique que par l’ADSL : 93% (fibre) contre 86% (ADSL) pour le streaming et 90% (fibre) contre 83% (ADSL) pour la visio-conférence.

Grâce à la couverture internet du pays, les usages connectés poursuivent leur progression. On remarque une hausse des achats en ligne ainsi que des abonnements aux services de vidéos à la demande.

Le numérique occupe de plus en plus de place dans nos vies, et cela se voit dans nos équipements : on dénombre davantage de smartphones et TV connectées dans nos foyers. Par ailleurs, 40% des Français disposent d’au moins un objet connecté : un pourcentage qui a plus que doublé par rapport à 2019.

Parallèlement à la transition numérique, certains individus ne se sentent pas toujours à l’aise devant un écran. 54% des Français éprouvent une forme de difficulté concernant les démarches en ligne. Parmi ceux qui maîtrisent le moins bien les outils numériques, on retrouve les non-diplômés et les retraités. Ce constat s’explique par un manque de pratique, des équipements trop vieux ou insuffisants.

Consultez l’article complet de Univers Freebox

Numérique : 257 collectivités labellisées par l’association Villes internet

La Gazette des Communes  – publié le 03/02/2023

La 24e cérémonie de remise des labels « Villes internet » s’est déroulée le 2 février dernier à Albi.

À cette occasion, 257 collectivités territoriales se sont vu remettre un panneau d’entrée de ville floqué de 1 à 5 @.

Organisée par l’association « Villes et territoires Internet », l’événement récompense chaque année les collectivités qui mettent en place des solutions numériques pour améliorer leur gestion et le bien-être des administrés.

Parmi les récompensés, quatre « territoires d’excellence numérique » rejoignent les 25 déjà labellisés lors des deux éditions précédentes. Une distinction particulière puisque, pour l’obtenir, les collectivités de Besançon, Elven, Epernay et Bassens ont obtenir les 5@ pendant 6 années consécutives en plus de créer un service innovant chaque année.

Par ailleurs, huit collectivités ont été saluées par le jury pour leur arobase verte, grâce à leur engagement en faveur de la transition écologique.

Rendez-vous en octobre prochain pour le Congrès des élus du numérique, structuré autour de plusieurs thèmes, dont la gouvernance.

Consultez l’article complet de la Gazette des Communes

Bouygues Telecom de nouveau sacré meilleur WiFi, Free et Orange au coude à coude en 2022

Univers Freebox  – publié le 03/02/2023

Quel a été le meilleur opérateur WiFi en 2022 ? nPerf dévoile son baromètre :

Depuis l’an dernier, nPerf réalise un baromètre portant sur la connexion Wifi en France. Près de 3 millions de tests ont été réalisés sur smartphone, depuis l’application dédiée sur des réseaux domestiques.

Résultat des comptes : Bouygues s’en tire avec la meilleure performance : le Fournisseur d’Accès Internet propose la meilleure offre avec un débit descendant de 240.56 Mb/s. L’opérateur possède également la meilleure latence, ainsi que la meilleure expérience de streaming et de navigation web par rapport à ses concurrents.

Free arrive en seconde position avec un débit descendant de 174.58 Mb/s. Il est au coude à coude avec Orange, qui se trouve juste derrière avec 173.77 Mb/s. SFR termine dernier, mais non-loin de ses concurrents avec 169.78 Mb/s de débit descendant.

Consultez l’article complet de Univers Freebox 

Orange attaque le régulateur des télécoms devant le Conseil d’Etat

Les Echos  – publié le 07/02/2023

L’opérateur historique vient d’attaquer le gendarme des télécom en justice, en déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil d’Etat.

Un conflit qui a débuté il y a un an, lorsque Orange fut mise en demeure par l’ARCEP. L’autorité de régulation lui reprochait de ne pas avoir respecté son engagement de 2011, portant sur le déploiement de la fibre optique dans 3 000 communes moyennes françaises.

Pour cause, Orange et l’ARCEP ont chacun une lecture différente de ce contrat. Ce qui a posé problème au fil du déploiement car, en 2020, le nombre de foyers à couvrir est passé de 11 millions à 13 millions.

Fin 2022, Orange estime qu’elle a rempli bien plus que sa part : 12,1 millions de foyers sont éligibles dans les villes moyennes. C’est bien plus que les 11 millions prévus initialement. Pourtant, l’ARCEP estime qu’Orange n’a que réalisé que 87% du projet, ce pourquoi elle met en demeure l’opérateur.

Orange attaque donc l’autorité des télécom pour anticonstitutionnalité de l’article L33-13 du Code des postes et des communications électroniques, en charge du socle légal des engagements. Le Conseil d’Etat aura trois mois pour envoyer ou non la QPC au Conseil constitutionnel. Celui-ci aura à son tour trois mois pour statuer.

Consultez l’article complet des Echos

Charlotte B

Commenter
Partages