Revue de presse de la fibre #8 – fin avril 2023
Publié le 11 mai 2023

Revue de presse de la fibre #8 – fin avril 2023

L’actualité de la fibre du 16 au 30 avril 2023 : nouveau record de vitesse pour la fibre, Free souhaite fibrer les stades français, le secteur des télécoms recrute toujours et Infranum suggère un engagement plutôt qu’une loi sur la qualité des raccordements.

1 604 300 Gbit/s : la fibre optique bat tous les records et dépasse la bande passante mondiale d’Internet

Frandroid – publié le 20/04/2023

Le 20 avril 2023, une équipe de scientifiques japonais a établi un nouveau record de vitesse de transmission de données via une fibre optique de diamètre standard. Cette technologie a encore beaucoup de potentiel d’amélioration et les récents progrès réalisés pourraient radicalement transformer la manière dont nos données sont échangées.

Les scientifiques ont ainsi pu atteindre la vitesse de 1,53 pétabit par seconde (Pbit/s). A savoir qu’un pétabit équivaut à un million de gigabits. Nous sommes donc bien loin des connexions internet des foyers qui atteignent 10 Gbit/s, pour les plus rapides.

Plus surprenant encore, ce record, qui n’a nécessité qu’un seul brin de fibre, pourrait supporter la bande passante Internet mondiale (un peu moins de 1 Pbit/s).

Mais peut-on faire encore mieux ? Le réponse semble plutôt optimiste. En effet, la lumière envoyée dans la fibre ne se déplace pas à sa vitesse maximale (vitesse lumière dans le vide). Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment l’indice de réfraction et la dispersion plus faible à l’intérieur de la gaine.

Grâce aux modulations et aux traitements des signaux, les scientifiques parviennent à augmenter la vitesse de débit. L’intérêt serait alors d’améliorer les usages gourmands en bande passante et les télécommunications longues distances, à condition de ne pas augmenter la consommation énergétique des réseaux fibre.

Consultez l’article complet de Frandroid

Free améliore la couverture fibre et mobile dans les stades français

Univers Freebox – publié le 28/04/2023

Iliad a la fibre sportive ! À l’approche de la coupe du monde de rugby, la maison mère de Free renforce la couverture fibre et mobile des principaux stades français.

Dans une vidéo publiée sur twitter, le directeur général d’Iliad tient à montrer les efforts du groupe pour fournir un service de qualité pour ses 3 millions d’abonnés Free Ligue 1, mais aussi pour préparer des évènements sportifs d’ampleur.

Youcef Benchadel, conducteur de travaux transmission et projets spéciaux, explique les mesures prises pour installer la fibre optique et brancher les équipements nécessaires pour effectuer les tests. Ces travaux préparent également le réseau pour la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Consultez l’article complet de Univers Freebox

Emploi : Comment s’orienter vers les télécoms, l’un des (rares) secteurs qui recrutent en masse

20 Minutes – publié le 17/04/2023

La France fut l’un des premier pays d’Europe à engager une transition digitale. Dès 2013, elle lança le Plan France Très Haut Débit pour doter l’ensemble du territoire d’un réseau fibre optique. Considéré comme un chantier colossal, ce déploiement national a généré un important vivier d’emplois.

Près de 27 000 professionnels ont été mobilisés pour déployer les lignes de télécommunication partout en France. Au fur et à mesure des chantiers, les recrutements ont rapidement doublé dans certaines zones. Aujourd’hui, ces postes sont amenés à se pérenniser afin de répondre aux besoins de la vie du réseau.  

Métiers et formations professionnelles

Bien que la fin du déploiement approche, le secteur des télécommunications recrute toujours ! Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) classe, d’ailleurs, les techniciens télécom parmi les métiers les plus « porteurs » du moment. Monteurs câbleurs, tireurs de fibre, soudeurs, raccordeurs et bien d’autres sont indispensables au déploiement et à la maintenance du réseau.

De nombreuses formations sont accessibles pour se préparer à ces métiers : il est possible d’obtenir un BTS spécialisé en informatique et réseaux ou en électronique et communications, qui permettent d’accéder à des postes techniques avec un niveau d’études équivalent à Bac +2. De même, le DEUST systèmes d’information, numérique et électronique ou le titre professionnel de technicien supérieur en systèmes et réseaux offrent également des opportunités d’emploi dans ce domaine.

Consultez l’article complet de 20 Minutes

Malfaçons dans la fibre : la filière propose un engagement pour des raccordements de qualité plutôt qu’une loi

Univers Freebox – publié le 25/04/2023

Infranum, qui rassemble de nombreux industriels du secteur, et la FFT apportent leur avis sur la proposition de loi pour encadrer le déploiement de la fibre optique.

Le sénateur Patrick Chaize, président de l’Avicca, souhaite résoudre les malfaçons, problèmes de raccordement et de sous-traitance auquel fait face le secteur des télécoms.

Si Infranum convient que des améliorations sont nécessaires au sein de la filière, elle s’inquiète des effets négatifs potentiels : une remise en cause trop brutale qui perturberait les raccordements, un dispositif d’indemnisation incomplet en cas d’interruption des services ou encore des coûts supplémentaires pour les clients.

Infranum a déjà proposé des solutions au Ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications et s’engage à rendre compte de ses actions. Par ailleurs, Infranum rappelle que l‘enjeu clé est le niveau de rémunération des professionnels du secteur pour favoriser le recrutement et améliorer la qualité des interventions.

Consultez l’article complet de Univers Freebox

Charlotte B

Commenter
Partages