L’actualité de la fibre du 1er au 15 mars 2023 : les changements à venir pour les particuliers suite à la fermeture du réseau cuivre, 3,6 millions de clients fibre supplémentaires en 2022, les cartes de France de la couverture fibre et le « New deal » entre l’Etat et les opérateurs.
ARCEP – publié le 14/03/2023
En vue de la fin du réseau cuivre, l’ARCEP a élaboré un guide utilisateur pour mieux se préparer à la transition vers la fibre optique.
La fibre a vocation à remplacer le réseau cuivre, devenu vieillissant et trop coûteux à entretenir. C’est Orange, propriétaire des infrastructures cuivre qui est en charge du plan de fermeture :
L’ARCEP, en sa qualité d’autorité de régulation, veille à ce que la fermeture du réseau se fasse dans le respect de la concurrence entre les opérateurs et dans l’intérêt des utilisateurs.
Pour obtenir plus de renseignement sur la fin du réseau cuivre, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur télécom ou celui de votre choix.
Si, à la date de fermeture du réseau cuivre, vous n’avez toujours pas migré vers une autre solution, votre connexion pourrait être coupée. Il vous faudra alors souscrire à un nouvel abonnement.
Pour mieux organiser ce changement, nous recommandons de ne pas attendre le dernier moment.
En dehors du cuivre, plusieurs autres technologies permettent de conserver votre téléphone fixe et votre accès à internet : la fibre optique, certains réseaux câblés (selon les zones), les box 4G et 5G fixes et les satellites.
Par ailleurs, il est totalement possible de conserver votre numéro, même en cas de changement d’opérateur. Pour cela, il vous suffit de faire la demande à votre nouvel opérateur.
Pour obtenir la fibre optique dans votre logement, vous devez préalablement tester votre éligibilité. Après cette étape, vous pourrez contacter l’opérateur de votre choix.
Prendre un abonnement fibre optique ne coûte pas nécessairement plus cher : cela dépend de l’offre de votre opérateur, à savoir que la fibre offre des services différents et plus performants que l’ADSL.
Quant au raccordement, il n’est généralement pas payant. Néanmoins, il se peut que certains travaux (pose de poteau, débouchage de fourreau, …) soient à votre charge pour raccorder votre habitation au réseau.
Nous rappelons que la fibre optique est la technologie de référence retenue par les pouvoirs publics pour remplacer le réseau cuivre. Cependant, rien ne vous oblige à prendre un abonnement fibre. D’autres technologies telles que le réseau câblé, la box 4G ou 5G fixes ou le satellite permettent de vous connecter à internet.
Pour davantage de conseils et recommandations, les opérateurs se tiennent à votre disposition et sont toujours vos interlocuteurs privilégiés.
Consultez l’article complet de l’ARCEP
Ariase – publié le 13/03/2023
Au 31 décembre 2022, la France comptait 31,9 millions de foyers connectés à internet. Parmi eux, 18,1 millions possèdent un abonnement à la fibre optique, soit 57% du total des abonnés. Un record puisque, pour la première fois, les clients fibre sont majoritaires dans le pays !
En Europe, la France fait figure d’exemple pour le déploiement. Néanmoins, elle doit encore progresser dans sa stratégie d’abonnement. 34,4 millions de locaux sont éligibles à la fibre, ce qui signifie que de nombreuses personnes ignorent leur éligibilité ou hésitent à passer à la fibre en raison des coûts perçus ou des travaux nécessaires au raccordement. Des idées reçues car, en effet, la plupart des opérateurs offrent une installation gratuite et le processus ne nécessite généralement pas de travaux importants.
Consultez l’article complet d’Ariase
Univers Freebox – publié le 9/03/2023
Dans son observatoire du Très Haut Débit l’ARCEP dénombre 34,4 millions de locaux raccordables à la fibre optique. Cela représente 80% des locaux en France.
Si certaines zones sont un peu moins avancées en termes de déploiement, la couverture tend à s’uniformiser, comme le démontre les cartographies ci-dessous (cliquez pour agrandir) :
Consultez l’article complet de Univers Freebox
Les Echos – publié le 8/03/2023
Le ministre des télécoms, Jean-Noël Barrot, propose un accord avec les opérateurs : terminer le chantier fibre en échange de la réforme de l’Ifer mobile.
Avec plus des trois quart de la population éligible, le défi du Plan France Très Haut Débit est presque relevé ! Néanmoins, le chantier entre désormais dans sa phase la plus difficile, les derniers clients à fibrer étant aussi les plus coûteux pour les opérateurs.
Dans ce « New deal » le ministre souhaite que les opérateurs terminent de fibrer les zones très denses et les villes moyennes puis, incitent les abonnés cuivre à migrer vers la fibre sans payer leur box plus chère. Par ailleurs, l’Etat veut rendre ses réseaux plus résilients en installant des batteries de secours sur les sites les plus stratégiques.
En échange, le ministre entend réformer l’Ifer mobile, une taxe de 1 709 euros payée par les opérateurs sur chaque antenne 2G-3G-4G-5G. Avec la passage à la 5G, les opérateurs vont multiplier les antennes, et donc les coûts. Dans ce contexte, Jean-Noël Barrot a estimé qu’une réforme était « nécessaire et indispensable » mais pour les opérateurs, l’Ifer pèse bien peu face à de nouvelles contreparties qui se chiffreraient potentiellement en milliards… Négociations à suivre.
Consultez l’article complet des Echos
Charlotte B