La fibre optique au service de la sécurité innovante

La fibre optique au service de la sécurité innovante

Publié le 13 février 2019

De nos jours, améliorer la sécurité publique et privée reste un enjeu constant.

Depuis toujours l’Homme cherche à assurer la sécurité de ses communautés et à se protéger lui-même. Grâce aux avancées technologiques de ces dernières décennies, des services de sécurité, tous plus ingénieux les uns que les autres, ont pu être élaborés.

La mondialisation est un des principaux facteurs de la sécurité à grande échelle. Mais même si les prouesses technologiques qui l’accompagnent sont une grande réussite quant à la communication et la connexion, elles peuvent être aussi criblées de brèches nuisibles pour la sécurité mondiale.

La menace étant toujours grandissante, beaucoup de sociétés privées se décident à lancer leur business de sécurité avec comme mot d’ordre pour leur gamme de produits : l’innovation.

Rapides transmetteurs d’informations le Très Haut Débit ainsi que la fibre optique sont des composants idéaux pour convenir aux besoins de la sécurité moderne.

Qu’apporte la fibre optique en termes de sécurité innovante ?

Un des exemples les plus frappants est celui du réseau 4G portatif. Des entreprises privées développent une technologie consistant à transporter un réseau 4G portable d’urgence dans son sac ou sa valise. Technologie dans laquelle la fibre optique peut jouer un rôle majeur puisqu’elle représente le moyen le plus rapide quant à la transmission de données à travers un réseau.

Ce boitier donnerait à l’utilisateur un accès instantané au Très Haut Débit lui permettant de partager toutes les informations nécessaires pour décrire une situation de danger potentiel. Des données comme les notes vocales, les photos, les vidéos ou la géolocalisation peuvent être cruciales en cas d’urgence.

Nous pourrions même imaginer l’incorporation d’un tel réseau dans nos vêtements puisque nous avons vu que l’habit high-tech n’est pas si loin dans « La fibre optique : une passerelle vers le vêtement connecté ».

Une autre technologie innovatrice qui peut être au service de la sécurité est la réalité virtuelle.

La démocratisation de cette technologie a déjà été abordée dans « La réalité virtuelle : une manière innovante de travailler ».

En effet, elle s’immisce petit à petit dans nos corps de métiers et peut avoir un réel intérêt dans ceux de la protection. Les départements de la police peuvent s’en servir pour se préparer au mieux aux situations les plus graves.

En y associant l’intelligence artificielle, grâce à des logiciels bien spécifiques, détecter des comportements individuels suspects lors de rassemblement de foule deviendrait rapide et précis.

A cela, est associé l’intelligence artificielle qui, grâce à des logiciels bien spécifiques, peut détecter des comportements individuels suspects lors de rassemblements de foule et transmettre alors ces données aux centres les plus proches.

Dans ce cas, la fibre optique est décisive pour atteindre une vitesse de transmission accrue.


Baptiste S.

Partages